Contretemps, tant pis je n'irai pas gambader dans les gorges profondes du Vizézy aux abords de la croix des Argnats. Qu'à cela ne tienne, d'abord ce n'est que partie remise, ensuite direction l'église Saint-Louis à Saint-Etienne où je vais passer une heure de félicité en compagnie de Mlle Elise Rollin.
Elise Rollin, 30 ans, est organiste ; elle joue de l'orgue, " le Roi des instruments de musique ", disait Wolfgang. Elle est venue à l'invitation de Michel Tremoulhac, l'organiste de l'église Saint-Louis, offrir une heure de musique au public stéphanois. Depuis six ans en effet, un cycle de concerts spirituels est proposé à partir de décembre en l'église dédiée au saint roi. Il s'agit de mettre en valeur le grand orgue construit en 1997 par le facteur Denis Londe et de proposer des concerts de grande qualité, souvent gratuits, en dehors du culte dominical, pour les temps forts de l'année liturgique. La combinaison de pièces d'orgue appropriées et de textes spirituels ou poétiques pour aider à leur intériorité, constitue un équilibre apprécié du public. Ce samedi 11 février 2007, Elise Rollin interprète huit pièces, par elle choisies, sur le thème du Pater Noster (« Notre Père »).

Originaire de Belfort, la musicienne a fait ses gammes au Conservatoire local où elle obtint la Médaille d'or et le prix de perfectionnement d'orgue, dans la classe de J-Charles Ablitzer, de piano et de musique de chambre. A 18 ans, elle entre au Conservatoire Supérieur de Lyon, dans la classe d'orgue de Jean Boyer (décédé en 2004) où elle obtient le 1er Prix d'orgue avec mention très bien. Passionnée de musique ancienne, elle se spécialise durant un an en Italie, à Milan, dans le département de musique ancienne de la Scuola Civica di Musica, auprès de Lorenzo Ghielmi. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur d'Orgue et du Diplôme d'Etat de Piano, Elise Rollin enseigne à l'Ecole de Musique d'Héricourt. Elle est titulaire de l'orgue historique (1776) de Saint-Ursanne, en Suisse. Elle donne par ailleurs des récitals en France et dans divers pays d'Europe.




L' ORGUE
2. Défense d'y fumer
3. Défense d'y introduire chaufferette ou brasier ' L'organiste avisera à s'y tenir chaudement par l'usage de bottes fourrées, d'un manchon, de bouillotte d'eau chaude etc.
4. Défense d'y amener des enfants
5. Défense d'y cracher par terre, d'y tracer aucune inscriptions sur les murs ou les boiseries ou d'y commettre aucune dégradation.
6. Défense de s'y livrer à des conversations bruyantes, légères, inutiles.
7. Défense de s'y tenir d'une manière contraire au bon ordre, à la décence, au respect que doit inspirer le lieu saint.
8. Défense de monter au 1er ou 2ème étage de l'instrument, si ce n'est aux ouviers employés par le facteur ou l'organiste, lorsque le besoin l'exige.
9. Défense d'y monter et d'y circuler le soir avec chandelle ou bougie, si elles ne sont renfermées dans une lanterne à toile métallique, ou sans une lampe à huile entourée de verre.
10. Les clés seront toujours déposées à la Sacristie, à la garde de Mr le Vicaire-Trésorier. Il ne les confiera qu'à l'organiste ou aux facteurs, reconnus par l'Eglise.
11. Lorsque viendront des ouvriers, soit du facteur, soit de l'architecte, soit de la Préfecture ou des ministères, ils montreront leur carte d'envoi, se feront reconnaître et rapporteront les clés, en faisant inscrire le jour t l'heure de leur entrée à l'orgue et de leur départ.
12. Personne autre, ecclésiastique ou séculier, ne sera admis sans être accompagné, soit d'un employé du facteur d'orgues, soit d'un employé de l'Eglise, fut-il un artiste ou un amateur distingué, ayant obtenu la permission d'une autorité compétente.
13. Le balayage est confié au maître souffleur, qui recevra les instructions du facteur pour les précautions à prendre.
14. Le maître souffleur ne prendra aucun aide sans l'avoir présenté ou agréer à Mr le Vicaire-Trésorier.
.
Texte affiché sur l'orgue de Saint-Louis, d'après un texte pour l'église Saint-Eustache de Paris