Thursday, April 02, 2020
(sujet publié en mai 2007 en lien avec notre forum de discussion) Depuis pas mal de mois déjà , un sujet provoque la polémique dans le Forez : la création d'un collège à  Veauche. De nombreux parents d'élèves la réclament mais il semble que leur requête ne soit pas entendue, ou comprise, par les services publics. L'association " Un collège public à  Veauche " vous invite à  découvrir le quotidien scolaire d'un jeune collégien à  travers une BD: Une journée des zoubliés à  Trou-Perdu.

De nombreux adolescents résidant dans la commune de Veauche sont dans l'obligation d'aller aux collèges de Saint-Galmier ou d' Andrézieux. La population de cette petite ville forézienne est d'environ 8500 habitants, or ce nombre, comme dans beaucoup d'autre lieux de la plaine, a tendance à  augmenter depuis plusieurs années. La population de Veauche a ainsi doublé en 20 ans, selon France 3 (2006)

Aujourd'hui, les collèges de la plaine du Forez sont saturés: 803 élèves à  Andrézieux, 827 à  St Galmier ou encore 1172 à  Montbrison (ces chiffres ne tiennent pas compte des classes segpa, soit environ 60 élèves par établissement). D'après les calculs de l'assos "Un collège public à  Veauche", d'ici 5 ans, sans création de collège public et de modification de la carte scolaire, il y aura au minimum 1100 élèves au Collège Public Jules Romain de Saint Galmier (capacité maxi 900 élèves).

Ce que dénoncent aussi les parents d'élèves ce sont les conditions d'enseignement dans ces collèges, de "taille inhumaine". D'après certains parents de la FCPE, les collégiens rencontrent de nombreux problèmes lors des repas ou des sorties de cours. L'organisation des transports scolaires ainsi que les emplois du temps suscitent aussi des interrogations. C'est donc la qualité du service public qui est remise en cause.

Afin de mieux se faire entendre, les Veauchois ont créé une association "Tous ensemble pour un collège public à  Veauche", un réferendum a été organisé par ce groupe de parents du 2 au 14 décembre 2004. 622 personnes ont participé à  cette consultation et le oui  l'a emporté avec 98% des voix.

-

"Ensemble, construisons l'avenir immédiat de nos enfants :Habitants de Veauche et des villes voisines : Veauchette, Rivas, Craintilleux, Cuzieu, Chamboeuf, Saint Bonnet les Oules, Saint Galmier, Avezieux, Saint Heand...
Montrons notre détermination :
Exigeons la création d'un collège public à  Veauche.

L'Assos."

Contact : Mme Mazet Jacqueline, Présidente de l'association - 04 77 94 
33 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

UNE JOURNEE DES ZOUBLIES A TROU-PERDU