Thursday, August 06, 2020
Depuis 30 ans, les "Médecins sans Frontière" combattent la douleur sur tous les fronts de la planète. Depuis 30 ans, les reporters de la mythique agence Magnum marchent dans leur sillage au milieu des destructions et des combats. L'expo itinérante "Acteurs d'Urgence" parcourt les villes de France depuis 2004 et témoigne du travail de MSF.

 

1er octobre 2005, à  Saint-Etienne, sous la pluie, l'exposition itinérante de "Médecins sans frontières" a plié bagages pour poursuivre son périple vers Besançon. Partie de Paris le 5 avril,  "Acteurs d'urgence" souhaite sensibiliser le grand public aux missions des équipes MSF intervenant sur tous les terrains de crise de la planète. L'exposition se compose de deux parties : d'abord en extérieur, de grandes photos retracent 30 années de guerres civiles, d'épidémies et de drames humains sur tous les continents. Ces clichés célèbres et surtout poignants sont ceux des reporters-photographes de l'Agence Magnum qui, dans le sillage des MSF, témoignent de la détresse humaine et en particulier des violences faites aux populations civiles.

La seconde, dans le camion, raconte les histoires oubliées, celles qui ne font qu'une brève apparition sur nos écrans de télévision. Durant une quinzaine de minutes, à  travers un parcours sonore et visuel, le visiteur partage le travail d'un volontaire MSF sur le terrain et se retrouve confronté à  différentes situations d'urgence. Il découvre la réalité du terrain à  travers un labyrinthe: abri de fortune, dispensaire, point de distribution d'eau, centre de nutrition pour enfants, centre de traitement du choléra...

Simple et terriblement efficace.
.
Concernant les photos qui suivent, ne vous fiez pas aux apparences. L
'escale stéphanoise d' "Acteurs d'Urgence" a rencontré un vif succès.

Au premier plan, une photographie de Raymond Depardon prise en Roumanie à  Bacau en 1996, dans les orphelinats mouroirs de l'après-Ceaucescu.

Dialogue muet entre l'Apollon de Paul Belmondo et l'enfant africain photographié par Chris Steel-Perkins.

Sur une photographie de Thomas Dworzak, prise en 2000 à  Grozny, Tchétchénie.

Au premier plan, une photo de Gilles Peress prise au Rwanda pendant le génocide.

.
..
Sur une photo de Ilkka Uimonen, prise à  Naplouse.