Monday, September 21, 2020
fannyfanmsc.jpgNe vous y fiez pas ! Embrasser Fanny ou baiser Fanny n'est pas une récompense - enfin, ça dépend toujours de la Fanny ! Cela signifie - mais vous le saviez déjà - perdre une partie de pétanque sans avoir marqué un seul point ! Trombinoscope en pied des Fanny locales.
 

Le texte retraçant l'histoire de la Fanny est extrait du site internet "La boule bleue".
Photos des Fanny: notre ami André Picon. Souvenir d'un lointain travail avec ses étudiants.

L' Histoire de Fanny

Cette tradition serait originaire de Savoie. La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première Guerre Mondiale. La légende dit que, par gentillesse, elle se laissait embrasser par les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point. La bise se faisait alors sur la joue. Jusqu'au jour où, toujours selon la légende, le maire du village perdit à  son tour et vint quémander sa " récompense ". Fanny avait-elle un grief contre lui et voulut-elle l'humilier en public ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'elle grimpa sur une chaise, releva ses jupes et lui tendit... ses fesses ! Le maire ne se démonta pas. Deux baisers retentissants émoustillèrent tout le café. C'était le début d'une longue tradition.

Le problème, c'est que les joueurs n'ont pas toujours une Fanny sous la main. Ou plus exactement une Fanny qui accepte de dévoiler ses fesses en public. C'est pourquoi, dans tous les lieux où l'on joue aux boules, une place d'honneur est réservée à  une Fanny postiche. Les malheureux perdants sont alors obligés de venir embrasser en public les fesses toujours rebondies d'une Fanny représentées sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Ainsi, cette pratique est devenue l'humiliation suprême pour tout joueur de boules. Coïncidence ? L'expression " être capot " qui, à  la belote, signifie ne pas avoir marqué un seul point dans une mène, viendrait d'une expression provençale qui veut tout simplement dire: " faire baiser le cul " !
Comme quoi, en Provence, les boules et la belote se rejoignent toujours...

1- Amicale laïque de Monthieu, Saint-Etienne,
2- Boule du livre, Saint-Etienne,
3- Boule du Brûlé, La Ricamarie,
4- Je vous salue Fanny, Amicale laïque de Solaure, Saint-Etienne

Quelques Fanny de provenance inconnue (certaines ont été produites en série),  fidèles à  l'adage qui veut qu'il y ait plus inconnu que le soldat inconnu:  sa femme ! Un vieux slogan du MLF...

Un perdant embrasse Fanny à  Sury le Comtal dans les années 1910 (/CPA)

-1 inconnue
- 2 Amicale laïque Dormand
-3 Patronage laïque de Côte-Quart
-4 Sculpture d'Albert Chanut, la fontaine "Fanny" à La Ricamarie

fannyfan.jpg

Sculpture d'Albert Chanut à  Valbenoîte, Saint-Etienne

fannyfandx.jpg

Partie à  Bonson dans les années 1900.
Pas de Fanny en vue mais le drapeau accroché au mur....

boulesdx.jpg