
Il évoque en premier lieu Artaud de Lavieu puis Gaudemar. Au XIVe siècle, un de leurs descendants, Briand de Lavieu, épouse Blanche de Cosan (de Couzan) c'est à dire une fille de la célèbre maison de Damas. Le couple a eu au moins une fille dénommée Catherine, qui se maria avec un rejeton de la famille de Sénectère. Leur fils, Jean de Sénectère, reprit le nom de Lavieu et épousa Alix de Sémur. Le couple eut plusieurs enfants dont Jean qui se maria avec Marguerite de L'Espinasse. Nous sommes au XVe siècle. En 1464, le château passe aux mains des Augerolles par le mariage de Catherine de Lavieu avec Jean d'Augerolles, seigneur de Saint-Polgues en Forez. Il le resta jusqu'à l'année 1586 qui vit Françoise d'Augerolles épouser Alexandre de Capponi. Les Capponi, originaires d'Italie, possédaient le château de Feugerolles au Chambon. Deux ans plus tôt s'était produit un drame célèbre. Un différend opposait Antoine d'Augerolles à Aymar, seigneur de Saint-Priest. Au cours d'une rixe, le seigneur de Roche, et son fils Jean, furent mortellement blessés. En 1623, Gaspard de Capponi épouse en premières noces une fille de Crémeaux: Isabeau. Puis en 1647 Madeleine du Peloux.
C'est à elle que Jean-François Anselmet, seigneur des Bruneaux (Firminy) rachète le château en 1677. L'année précédente Angélique de Capponi avait épousé Pierre-Hector de Charpin. Claude Gabriel Anselmet, frère de Jean-François, en ayant hérité, celui-ci le revend au couple, qui le garda peu de temps puisqu'il est vendu en 1688 à Pierre Duon.
Le château vit ensuite défiler de nombreux propriétaires. D'abord Jean Perrin de Vieuxbourg, qui le racheta à la veuve de Duon (1719) puis son fils Alexis Bonnaventure (1723). En 1745, il fut cédé à Jean-Louis Girard. A peine un an plus tard, il était tué dans un duel à Lorient. Le château revint à sa soeur qui épousa Pierre-Antoine Chapuis de Maubou et de la Goutte. En 1765, le duc de Charost-Bethume l'acheta en même temps qu'il obtenait du roi la concession des mines de charbon. Puis ce fut, en 1772, Jacques Neyron, riche fabricant de rubans stéphanois. Cette famille était originaire de Monistrol-sur-Loire. A sa mort en 1811, il passa à son fils Claude-Aimé. La famille Neyron en resta le propriétaire jusqu'en 1951. Il entra alors dans le giron municipal.
Blasons, de gauche à droite, de bas en haut
Le nom des six couleurs héraldiques. Les métaux: l'or (jaune) et l'argent (blanc) et quatre émaux : sable (noir), sinople (vert), gueules (rouge) et azur (bleu)
De Jarez
" Parti au 1er d'argent à la fasce de gueules, au 2e d'azur"
Lavieu
" D'or à la bande engrelée de sable"
Damas de Couzan
"D'or à la croix ancrée de gueules"
De Semur
"D'argent à trois bandes de gueules"
De L'Espinasse
" Fascé de gueules et d'argent"
D'Augerolles
" Au chef de gueules chargé d'un lion issant d'or"
De Capponi
"Tranché de sable et d'argent"
De Crémeaux
" De gueules à trois croix tréflées d'argent, au pied d'or, au chef d'argent chargé d'une onde d'azur"
De Charpin
" D'argent à la croix ancrée de gueules au franc quartier d'azur, chargé d'une molette d'or"
Neyron de Roche
" D'azur, au héron d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or"
Pour en savoir plus sur quelques propriétaires, nous vous invitons à consulter le site de l'association