Les Duffy Duck organisent les demi-finales et finales des championnats de France baseball senior (N2)  et les demi-finales et finales des championnats de France baseball cadet. Ces rencontres se dérouleront sur le nouveau terrain de baseball au Complexe Sportif des Mûrier à  St Just St Rambert le dernier week-end de septembre (29 et 30) pour les seniors et les 6 et 7 octobre pour  les rencontres cadet.

duffmsc


Elles rassembleront une partie des meilleurs joueurs français:
- Concernant la Nationale 2: quatre équipes championnes et vice championnes régionales issues des championnats régionaux et des phases éliminatoires en juillet. Le champion de France de Nationale 2 accède à  la Nationale 1 en 2008.
- Chez les Cadets quatre équipes nationales  issues des phases éliminatoires effectuées en septembre.

Les matchs seront commentés afin de permettre au public néophyte de suivre ce qui se passe sur le terrain. Des explications des différentes phases de jeu seront régulièrement fournies. Des animations sonores spécifiques au Baseball seront assurées.

Un Baseball Road Show mis à  disposition par la FFBS permettra de s'initier aux gestes de base du Baseball. Il comprend deux structures gonflables, une cage de frappe et un tunnel de lancer.
duffqt


PROGRAMME DES MATCHS SENIORS


Samedi 29 septembre
11 h 30 : Acceuil des équipes
12 heures : Tirage au sort des demi-finales seniors
13 heures : Première demi-finale
16 heures : Seconde demi-finale

Dimanche 30 septembre
10 heures : Finale pour la troisième et quatrième place
14 heures : Finale du Championnat de France senior
17heures : Remise des récompenses

PROGRAMME DES MATCHS CADETS


Samedi 6 octobre
11 h 30 : Acceuil des équipes
12 heures : Tirage au sort des demi-finales cadets
14 heures : Première demi-finale
17 heures : Seconde demi-finale

Dimanche 7 octobre
10 heures : Finale pour la troisième et quatrième place
14 heures : Finale du Championnat de France cadet
17heures : Remise des récompenses

Dans chaque catégorie, seront décernés les titres de Champion, Vice-champion et 3e ainsi que des récompenses individuelles : meilleur lanceur, meilleur batteur, meilleur joueur.
duffsept
Tunnel de lancer: Il permet de lancer des balles dans une zone de " Strike " dessinée sur l'image d'un frappeur et d'un receveur. Un radar permet de mesurer la vitesse de la balle lancée, qui s'affiche sur un panneau électronique. Idéal pour les concours, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
duff
Cage de frappe: composée de coussins gonflables, elle donne aux participants l'occasion de frapper avec une batte et des balles de baseball envoyées par une machine automatique. L'activité se déroule dans la structure fermée hermétiquement par un système de filets. Les battes, les balles, les casques, les écrans protecteurs et la machine à  lancer sont fournis.

Brève histoire des Duffy Duck

A l'origine des Duffy Duck, il y a les Gladiators de Saint-Etienne, créés en1987 par Emmanuel Genty, Patrick Taler et Fabrice Bernard. Les premiers licenciés étaient tous des jeunes du Lycée Saint-Louis de Saint Etienne. En 1988, ils déménagent à  Saint Just Saint Rambert poussé par le premier adjoint de la mairie à  l'époque Jacques Poncins. Ce n'est pourtant pas le premier club forézien de Baseball. Un an plus tôt, en 1986, avait été créés à  Montbrison les Redwings, présidés et entraînés par Philippe Villemagne.C'est ce dernier qui a aidé les "Canards" (leur nouveau nom évoque les canards sauvages qui peuplent les bords de Loire) à  passer les diplomes fédéraux et leur a permis de faire leurs premiers matches contre les Redwings. En 1989, ils participent à  leur premier championnat Régional Rhône-Alpes. Le club sera rejoint à  la fin de la saison 1995 par les Dolphins de Saint Etienne, puis fin 1998 par les Redwings de Montbrison, l’expérience acquise par ces trois clubs permettant d’élever le niveau de jeu de l’équipe et de se fixer pour objectif de participer au championnat de France. En 2000, les seniors remportent le championnat de France Nationale 2. En 2006, ils remportent le championnat de France N1B à  Olivet (Loiret) en finale face à  Gap 10-7 sous la direction d'Hervé Soleilhac (Entraineur-Joueur).
duffsix
L'équipe championne en 2007