Friday, February 03, 2023

L'Entente Forézienne de Volley-ball est née il y a deux saisons d’une fusion du SGAB (Saint-Galmier Andrézieux-Bouthéon) et du FVB (La Fouillouse Volleyball). Les matchs et entraînements ont lieu sur les trois communes. L'Entente comptait 130 adhérents et 55000 euros de budget lors de sa seconde année d’existence. C'est le second club de la Loire en nombre total d’adhérents derrière Saint-Chamond (157 licenciés dont 86 filles), le 1er en Masculins, avec 80 licenciés, et le 4ème en Féminin (50 licenciées). A l'échelon rhônalpin, c'est le 18e. A titre de comparaison, le club de Bron, premier en Rhône-Alpes, compte 267 licenciés.

Un mot sur la façon dont s'organise le championnat de volley. La Nationale 3 constitue la 5e catégorie du championnat, loin derrière la Pro A (une poule de 14), la Pro B (une poule de 14), la Nationale 1 (une poule de 12), la Nationale 2 (trois poules de 12). Viennent ensuite la Prénationale, Régionale 1, Régionale 2 , Départementale et Loisirs. Le calendrier de la N3 sera dévoilé dans deux semaines.

Une autre équipe évolue en Régionale 1. Elle a terminé 5e cette saison, derrière Firminy (1er), La Talaudière (4ème) et devant Pouilly Saint Nizier (6ème). La Départementale a décroché son 4e titre de Champion de la Loire consécutif et sa 3e Coupe de la Loire consécutive. Sans oublier le Trophée des Champions qui regroupe les équipes de la Loire évoluant dans les championnats régionaux et les 4 meilleures équipes du département. Les féminines, engagées en Régionale 2 depuis 2009/2010, ont terminé à la 10ème place, sur 12, et devraient descendre en Départementale. En Départementale justement, leurs collègues ont terminé vice-championnes et devraient elles, accéder à l'échelon supérieur.

Oui mais... Alexis Paviet Salomon, en charge de la communication : " Le règlement de la Ligue Rhône Alpes de volley interdit à une équipe une de se faire "remplacer" la saison suivante par une équipe 2. C'est notre cas : l'équipe une descend mais l'équipe deux n'a pas le droit de monter pour la "remplacer" dans la poule. L'équipe 2 est "bloquée" par l'équipe 1. Règlementairement parlant, l'équipe 1 descend en départementale, ce qui entraîne la non montée de l'équipe 2 et donc le maintien de cette équipe en départementale. Mais chaque année, certaines équipes de Régionale ne se réengagent pas pour la saison suivante, ce qui entraîne le repêchage des équipes les moins mal classées..." A suivre.

Développer le secteur féminin et l'encadrement des plus jeunes, grâce à l’implication renforcée d’entraîneurs et d’éducateurs diplômés, est un des objectifs du club. " Nous avons prévu un entraîneur très diplômé et compétent (ancien entraîneur en Nationale 3) et de renforcer l'équipe féminine avec nos meilleures juniors ", explique M. Paviet Salomon. La création d’un cours sur Andrézieux-Bouthéon le samedi matin fait l'objet d'une réflexion. En loisirs, le club compte aussi deux équipes engagées dont une s’entraîne à Saint-Galmier et une à Andrézieux-Bouthéon. Une équipe de jeunes filles (juniors) est qualifiée en championnat régional.

Photo: l'équipe championne en Prénationale (dr)