Monday, June 21, 2021

Louis Richard, coureur de l'Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ECSEL), a terminé second hier des Championnats de France élite amateur disputés à Epinal (parcours de 170,4 kilomètres), derrière Axel Mariault de l'UC Nantes Atlantique. Les autres coureurs de l'ECSEL engagés étaient Léo Boileau, Jacques Lebreton, Julien Flachon et Thibaut Gagnaire. « Outre cette magnifique 2e place, on ajoutera au crédit de Louis sa performance de jeudi sur le contre la montre individuel où il termine 10e amateur et 28e du scratch au milieu des professionnels, sur un circuit qui avantageait les grosses cuisses et où la puissance était un atout essentiel », se félicite le club ligérien. Louis a montré à cette occasion qu’il pouvait tirer son épingle du jeu, faisant jeu égal avec les meilleurs dans le final, plus technique et ce malgré une chaleur accablante. »

Photo/FFC

Le XV de France et le XV du chardon s'affronteront en août 2023 (le 12, semble-t-il) dans le Chaudron en match de préparation de la Coupe du Monde de Rugby, qui aura lieu quelques semaines plus tard. Annonce de Saint-Etienne Métropole, ce jour.

> Lire aussi : Coupe du Monde de Rugby: l'Australie et l'Argentine joueront à Saint-Etienne

Photo d'illustration (Saint-Etienne, archives FI)

Le calendrier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (8 septembre - 28 octobre) a été dévoilé ce jour. Le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande en ouverture au Stade de France !

Les rencontres (de poule) qui auront lieu dans le Chaudron :
Italie – Afrique 1 (c'est à dire le vainqueur de la Rugby Africa Cup), le 9 septembre,
Australie-Fidji, le 17 septembre,
Argentine – Océanie 1 (Tonga ou Samoa), le 22 septembre,
Australie – vainqueur du tournoi final de qualification, le 1er octobre

> Tout le calendrier

Photo d'illustration : supporter de Samoa à Saint-Etienne en 2007 (archives Forez Info)

La 4ème et dernière manche de coupe de France des clubs de N1 (ex-DN1) a été disputée le week-end dernier. L'équipe de l'ECSEL a terminé au classement général 13ème sur 25. La compétition a été remportée par le Team Pro Immo Nicolas Roux. Les Roannais du CR4C, club vainqueur de l'édition 2018 (2e en 2019), n'y participaient pas, le CR4C ayant été relégué en N2. Sous ce nouveau format de Coupe de France (quatre courses au lieu de sept l'année passée), l 'édition 2021 débutera avec le Grand Prix de Saint-Etienne organisé par l’ECSEL, le 27 mars. Le club indique que «le traditionnel parcours sera conservé mais il n'est pas impossible qu'une variante soit rajouter en fin de circuit en utilisant une des routes mis en avant par le Tour de France 2019 ou le Critérium du Dauphiné 2020 pour apporter du suspens avant l'arrivée devant le stade Geoffroy-Guichard ».