Thursday, January 27, 2022
Lors du Conseil communautaire du 9 mars, les élus de Saint-Etienne Métropole ont voté l'allongement de la durée des pass Stas à compter du 30 mars (1h30 désormais dans la zone du Grand Saint-Etienne et Grand Gier au lieu d'une heure et 2 heures pour le Pass toutes zones). Une autre mesure concerne pour l'heure seulement Saint-Etienne et prévoit dès le mois de juin d'offrir aux anciens combattants deux pass 100 unités/an. Gilles Artigues, lors de sa campagne municipale et au cours des débats du Conseil municipal qui ont suivi avait proposé en faveur des anciens combattants la gratuité pure et simple des transports en commun.

"Alors que d'autres agglomérations françaises ont depuis longtemps adopté cette mesure, Saint Etienne Métropole n'offre que deux pass de 100 unités, un cadeau de moins de 10 centimes d'euros par jour pour environ 16 aller-retours par an !" , a calculé l'élu.

"C'est choquant et plutôt mesquin au regard du faible manque à gagner que cela représenterait. Soit on fait un vrai geste qui traduit notre reconnaissance envers ceux qui ont consacré les plus belles années de leur vie à notre pays, soit on ne fait rien ! Je sais bien que certains diront que c'est mieux que rien mais c'est tout de même très décevant".