Sunday, November 19, 2017

La présidence et le conseil départemental du Mouvement Démocrate étaient à renouveler pour un mandat de trois ans (2017-2020). Samy Kefi-Jérôme a été réélu samedi avec 100% des voix et un taux de participation de 51%. Un conseil départemental paritaire et renouvelé a également été élu. Il se réunira pour la première fois le 6 décembre à Saint-Just-Saint-Rambert. Par ailleurs, une délégation de la Loire conduite par Jean-Louis Gaillard (délégué départemental) et Siham Labich se rendra à Paris les 16 et 17 décembre pour participer au congrès national du parti.

Trois vice-présidents de la Région, Martial Saddier, Patrick Mignola et Émilie Bonnivard, élus députés, ont démissionné pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. La conseillère régionale Annabel André-Laurent a été élue vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l'artisanat et aux professions libérales. Martine Guibert, auparavant déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille, (elle est remplacée par Dominique Despras) est devenue vice-présidente déléguée aux transports.

Enfin Jean-Pierre Taite est devenu vice-président en charge de l'Agriculture. Le maire LR de Feurs (depuis 2008), par ailleurs vice-président de la communauté de communes de Forez Est délégué à l’Economie, l’agriculture et aux politiques de contractualisation, siège au conseil régional (ancienne et nouvelle mouture) depuis 2010.

Photo/archives FI

 

L'ancien maire de Saint-Etienne annonce qu'il ne siégera plus au Conseil municipal de Saint-Etienne et donc à celui de Saint-Etienne Métropole à compter du 1er octobre, date à laquelle prendra fin son mandat de sénateur. « En effet, il me paraît plus utile de poursuivre mon action politique sous une autre forme, écrit-il dans un communiqué. À un moment où de profondes transformations affectent la situation internationale, mais aussi nationale et locale, je me concentrerai sur la réflexion de fond indispensable à l'élaboration de nouvelles propositions et projets. Je le ferai à travers un blog rénové et un club de réflexion que je réunirai prochainement. » Maurice Vincent était au Conseil municipal depuis 1995.

photo/archives FI

 

Bernard Fournier (LR) a été réélu, de même que Cécile Cukierman (PCF). Les nouveaux à siéger au palais du Luxembourg sont Bernard Bonne, président du Conseil départemental (LR) et Jean-Claude Tissot (PS).

Photos/archives FI (MM. Fournier et Bonne, C.Cukierman, manque J.-C.Tissot)

Capure d'écran résultats (site de la Pref.)

> Lire aussi