Tuesday, June 18, 2024

Après une désertion du secteur depuis les années 80/90, en raison d'un équipement vétuste, les amoureux de la grimpe reviennent en force se frotter au granit de la falaise de Doizieux. Pour preuve, le mardi 8 mai, pas moins de 50 personnes grimpaient en famille sur les nouvelles voies. Une fréquentation retrouvée qui ravit Jean-Cyrille Bercet du Comité Départemental de la FFME, d'autant plus que les plaques d'immatriculation étaient lyonnaises, stéphanoises, dauphinoises et ardéchoises.

Avec le mois de mars et les beaux jours revenus, le CD42 (Jean-Cyrille et ses collègues François et Fabien) se sont activés, dans le cadre d'un plan départemental signé avec le Conseil Général de la Loire, à  réhabiliter ce site "idéal pour l'initiation et la grimpe en tête sur des "voies fabuleuses." Toutes les voies du secteur Les Gaulois au secteur du Grand Eperon (le site en compte 200, cotation de 3b à  7b ) ont été rééquipées par des scellements sur broches et des relais béton.

Avis aux amateurs !


Accès routier :

A 16 km à  l'est de St-Etienne, 1 km au sud de Doizieux, rive gauche d'un torrent descendant du Crêt de la Perdrix, massif du Mont-Pilat. Quitter l'autoroute A47 (Lyon - St-Etienne) à  la sortie "La Grand-Croix", prendre la D62 direction St-Paul-en-Jarez et Pélussin sur 7 km, puis bifurquer direction Doizieux. De Doizieux prendre la direction du collet de Doizieux, au lieu dit les Scies, tourner à  droite à  hauteur de l'auberge du May, le parking est à  400 m.

Approche :

Les premiers rochers sont à  5 mn en remontant l'ancienne voie romaine.
5 minutes d'approche.

Falaise:

Hauteur minimale : 15 m
Hauteur maximale : 60 m