Monday, August 08, 2022
Vestige du canal de Givors, ouvert en 1780 et abandonné en 1874, le site du Rocher Percé, sur la commune de Tartaras, a été mis en valeur par Saint-Etienne Métropole entre 2005 et 2008. 
 
Il s'agit d'un bief long d'une centaine de mètres qui suit le Gier et une double écluse - le canal comportait 28 écluses au total - inscrite à l'inventaire du patrimoine industriel. Un sentier de découverte, relatant l'histoire de cette colossale entreprise, depuis  sa construction jusqu'à  son déclin, a été créé. Le site traite également  de l'historique des transports dans la vallée du Gier, de la navigation sur le canal et de son alimentation en eau.
 
La construction du canal, en son temps premier canal de France par le tonnage transporté, reste profondément liée au destin de François Zacharie, homme d'affaires lyonnais, et de son fils Guillaume. C'est François Zacharie qui fit faire les premières études vers 1745. La construction fut autorisée en 1760, à ses frais et moyennant la concession d'exploitation sur le parcours Givors-Rive-de-Gier. Son fils reprit l'entreprise à sa mort (1768). La construction employa jusqu'à 800 ouvriers.

En février 2008, deux passerelles métalliques, de 16,50 mètres de long et 12,50 mètres, ont été installées afin de permettre aux visiteurs de traverser le canal. Ces passerelles ont été conçues par l'architecte D.P.L.G scénographe Marie-Martine Fuchs avec l'assistance du bureau d'études Decare. La réalisation a été confiée à  l'entreprise Blanchard installée à Aurec sur Loire.  Leur conception et réalisation s'ancrent dans la tradition industrielle de ce grand bassin houiller et métallurgique.

tartaras.jpg
Le canal et la maison d'éclusier (/Philippe Hervouet)

Ces passerelles ont été mises en place depuis la D488 par une grue de 300 tonnes qui les a positionnées dans les culées béton prévues à  cet effet, 25 à  30 mètres en contrebas.  Des panneaux d'informations en lave émaillée ont été installés. Les visiteurs ont également la possibilité d'effectuer une balade sur le chemin de hallage qui a été rouverts par des étudiants en horticulture de la Maison Familiale Rurale de Tartaras. De plus, une aire de stationnement permet de garer son véhicule.
Pour y accéder depuis l'autoroute A47
·    en venant de Saint-Etienne : sortie n°11 La Madeleine - Saint-Martin-la-Plaine, entrer dans la Madeleine au rond point prendre la direction de Givors - Tartaras, D488 sur environ 2 km
·    en venant de Lyon/Givors : sortie n°11  Rive de Gier - Saint-Martin-la-Plaine, prendre à  droite la D488 sur environ 1 km.