Friday, December 01, 2023

_Les radicaux de gauche de la Loire demandent à nouveau la démission du maire de Saint-Etienne. « Pour l’honneur, vous devez démissionner, écrivent-ils dans un communiqué. Et vous les élus qui le soutenez encore, un peu d’honneur. Du courage si vous en avez à moins que vous soyez achetables pour un plat de lentilles. »

_Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien, et le Sympttom (service de gestion des déchets à Monistrol-sur-Loire) se sont associés pour confier au groupe Suez la création et l’exploitation d'un nouveau centre de tri intercommunautaire « TriValLoire ». Il est en cours de construction sur le centre de tri actuel à Firminy. Celui-ci reste en fonctionnement pendant toute la durée des travaux. Dès ce mois de mai, le nouveau bâtiment pour le process de tri des déchets devrait être prêt et les nouveaux équipements tels que trommels, tapis de tri et trieurs seront mis en service à l’automne. Les locaux sociaux et le nouvel espace pédagogique seront finalisés en 2024.

_Le nouveau siège de la Fédération de pêche de la Loire et la Maison départementale de la pêche et de la nature, sur le site de l’Etang David à Saint-Just-Saint-Rambert, seront inaugurés le 13 mai.
> Lire aussi

_Les "Maisons Médicales de Jour"sont destinées à proposer des consultations non programmées de médecine générale et de petite traumatologie aux patients ne nécessitant pas la mobilisation d'une équipe médicale d'urgence. Elles sont mises en place par les hôpitaux publics de l'agglomération stéphanoise sous l’égide du Groupement hospitalier de territoire de la Loire. Celle du CHU de Saint-Étienne est opérationnelle depuis le 25 avril et celle de l'Hôpital du Gier à compter de ce jour, 2 mai. Elles fonctionnent du lundi au samedi à proximité immédiate des services d'urgence. L'ouverture d'une troisième structure au CH Le Corbusier de Firminy est en cours d'étude.

_La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Loire a un nouveau président. Il s'agit de Jean-Luc Perrin, éleveur à Saint-Maurice-en-Gourgois qui succède ainsi à Gérard Gallot, président de la FDSEA 42 depuis 2011. Maxime Brun est secrétaire général et Jean-François Col, trésorier.