Wednesday, February 28, 2024

La Ville de Saint-Etienne s'est vu remettre ce jour le prix départemental "Les Rubans du Patrimoine" pour la restauration de la demeure Chamoncel (dite Maison François Ier) et la création de la Maison du patrimoine et des lettres. Rappelons que la demeure Chamoncel est classée Monument Historique tout comme le site Couriot. A ces deux monuments classés, il faut désormais ajouté le monument aux morts de Fourneyron.

C'est ce que nous apprend la Ville : « Après le site Couriot -musée de la Mine avec ses crassiers, et la demeure Chamoncel, un 3ème édifice stéphanois a été classé cette année monument historique comme l'a confirmé par courrier la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole. Il s'agit du monument aux morts avec sa clôture métallique situé place Fourneyron qui rend hommage aux 6 000 Stéphanois morts durant la Première guerre mondiale ».

Et de préciser que le monument de la place Jacquard, en hommage à l'inventeur du métier à tisser Jacquard, largement utilisé par les passementiers stéphanois, inauguré en 1912, « sera restauré, quant à lui, au cours de ce mandat. De nombreuses tombes, au cimetière du Crêt-de-Roc font également l'objet de restauration : les tombeaux Smith, Thivet, Desjoyaux-Chosson, Royet, les chapelles Crétinon-Jallat, Charvet et Combry ».

Lire aussi :

> Le monument que Saint-Etienne n'a pas eu et le Livre des morts

> Saint-Etienne a son CIAP

Photo : détail du monument à Jacquard

> Lire aussi (la bourde de Landowski)