Sunday, July 14, 2024

Une ramberte est en cours de construction par une quinzaine d'apprentis charpentiers de la Maison Familiale Rurale du Parc, à Montbrison, sous la conduite d'un enseignant, David Berchoux, à l'origine du projet.

Pour mémoire, la ramberte était un type de bateau fluvial fabriqué à Saint-Rambert-sur-Loire. Celle qu'ils construisent ne sera pas à taille réelle. Elle mesurera 8 mètres, trois fois moins que celles d'antan qui transportaient des marchandises - le charbon stéphanois notamment - depuis les ports foréziens de Saint-Just-sur-Loire et Andrézieux jusqu'à Nantes ou Paris. Elle sera installée en 2023 devant L'Embarcadère à Saint-Just-Saint-Rambert. L'association Mémoire et Patrimoine réalisera des panneaux qui retraceront près d'elle l'histoire de la marine de Loire. Espérons que cette nouvelle reproduction ne subira pas le sort d'une précédente qui a pourri doucement sur les bords de Loire.

Photos :

1) Maquette de ramberte du Musée des civilisations Daniel Pouget exposée actuellement au Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne

2) Ramberte à Saint-Just au début des années 2000 (archives FI)