Pour la première fois depuis son ouverture en avril 2019, le supermarché coopératif "La Fourmilière", à Saint Etienne, ouvrira ses portes à tous les 1er et 2 octobre prochains. En clair, tout le monde pourra y effectuer des achats, et non pas les seuls coopérateurs, et découvrir son fonctionnement. Plusieurs producteurs y présenteront leurs produits et leur engagement dans une démarche durable et responsable.

Pour rappel, "La Fourmilière" fonctionne en temps normal de la manière suivante : chaque coopérateur achète des parts sociales une seule et unique fois (80 euros standard, 20 euros minimum) et s’engage à effectuer des heures de bénévolat par mois (3 heures minimum) sur le créneau de son choix, ce qui lui permet en contrepartie d'y faire ses courses. Différentes commissions bénévoles (approvisionnement, finances, communication...) assurent le fonctionnement du magasin, appuyées par une équipe salariée.

La coopérative revendique 791 coopérateurs au 1er septembre 2021 et propose quelque 2400 références de produits frais, d’épicerie, d’entretien et d’hygiène, dont près de 75% sont biologiques ou assimilées, et une centaine de références en vrac. Elle travaille actuellement avec plus de 130 producteurs et fournisseurs, dont près de la moitié en circuit court.

19 rue Nicolas Chaize
Ouverture pour tous de 10h à 20h vendredi 1er octobre et de 10h à 17h samedi 2 octobre
Magasin non soumis au pass sanitaire, port du masque et application de gel hydroalcoolique exigés.

Photo/dr