Tuesday, July 14, 2020

150 000. C'est d'après la Ligue de protection des oiseaux de la Loire (LPO 42) le nombre approximatif de connexions en 2019 sur le direct vidéo permettant d'observer les Faucons pèlerins dans leur nichoir de la cheminée de l’aciérie Arcelor à Châteauneuf. Ce qui correspond, de même source, à 15 000 internautes environ, « de la région mais aussi de tout l’hexagone et même de l’étranger, jusqu’aux Etats-Unis, soit plus de 3000 heures de visionnage ». Les internautes ont ainsi pu suivre en temps réel la ponte, la couvaison et le nourrissage par les deux adultes, puis l’envol fin mai de quatre jeunes fauconneaux, trois mâles et une femelle, nés deux mois auparavant dans ce même nichoir.

Une quatrième saison de reproduction vient de commencer. « Dimanche 24 février un joli œuf rouge brique est apparu sur l’écran de contrôle de la caméra », indique la LPO, « avec une semaine d’avance sur 2019, signe sans doute de la précocité de ce printemps 2020 ». Cette première ponte a été suivie d'une autre. Deux ou trois autres œufs devraient encore être pondus « avant que la femelle ne se mette à couver, ravitaillée en permanence en proies par le mâle qui chasse alors sans relâche pour deux ».

On peut dès maintenant observer la vie du "loft". Les images sont accessibles 24h sur 24 sur le site de l’association: https://loire.lpo.fr/2019/03/20/faucon-pelerin-page-direct/

Capture d'écran du 27 février (dr)