Monday, October 26, 2020

La salle omnisports du Gier, "Arena", sera construite dans la ZAC de La Varizelle à Saint-Chamond sur une parcelle de 34 000 mètres carrés. Le projet remonte à 2015. Il s'agit d'accueillir de grands événements sportifs dans diverses disciplines (handball notamment) et les matches du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (Pro B) qui joue pour l'heure dans la salle André Boulloche, d’une capacité de 1150 places. Il s'agit d'accompagner sa progression vers l'élite – 6e de la compétition, il disputera les Playoffs à domicile le 1er juin.

Elle sera constituée d' une salle principale avec tribune télescopique en partie basse pour moduler les configurations, d’une capacité de 3 821 places dont 36 places PMR, et d'une salle annexe de 300 places. Les salons VIP auront une capacité de quelque 680 places. Les annexes : accueil, buvettes, vestiaires, musculation, balnéothérapie, salle de conférence de presse, bureaux du club et locaux techniques... Sont prévus des aménagements extérieurs dont un parking de 300 places...

Début des travaux prévu au printemps 2020 pour une mise en service au début de l’année 2022.

Le cout de l’opération est estimé à 30 millions d’euros TTC (hors assurances et hausse des prix) se répartissant de la façon suivante :
Saint-Etienne Métropole : 10 millions d’euros
Région Auvergne Rhône-Alpes : 10 millions d’euros
Conseil départemental de la Loire : 8 millions d’euros
Ville de Saint-Chamond : 3 millions d’euros

Le projet a été retenu parmi trois candidats (visuels/dr), l’équipe retenue étant :

Mandataire-constructeur : Citinea (Vinci construction France)

Pour la Maitrise d’œuvre : Chabanne et Partenaires (Architecte)
Nadine Cahen (designer)
KEO, Bost (ingénierie bureau d'études techniques)
Atelier Audiovisuel, Salto

Exploitant : Dalkia