Wednesday, September 23, 2020

Comme le maire l'avait annoncé, un hommage sera rendu à Jacques Bonnaval (1950 - 2018). L'esplanade qui portera son nom est située très logiquement à la Cité du Design dont il participa à la conception. Elle sera inaugurée le 5 juillet.

Visuel/VSE

Brève du 30 mai 2018

La Ville de Saint-Etienne nous apprend le décès de Jacques Bonnaval, directeur de l'école des beaux-arts (actuelle ESADSE) pendant une vingtaine d'années, et l'initiateur de la Biennale Design concrétisée pour la première fois en 1998 sous la municipalité de Michel Thiollière. Il en fut le manager général lors des trois premières éditions. Une brève de L'Express publiée en 2001 le présente comme un Limousin arrivé à Saint-Etienne en 1982, docteur ès lettres devenu prof d'histoire de l'art à l'école des beaux-arts, dont il prit le poste de directeur en 1987.

« En visionnaire qu'il était, d'une grande et belle intelligence, il avait compris avant tout le monde l'intérêt pour notre ville, notre territoire de s'approprier cette thématique. (…) Jacques Bonnaval a redonné de la fierté à Saint-Etienne, aux Stéphanois en sachant finalement, tout simplement, remettre en avant leur savoir-faire, ce qu'ils font et ce qu'ils sont», écrit notamment Gaël Perdriau dans un communiqué.