Monday, May 20, 2024

L'Association des femmes élues de la Loire que préside Andrée Chaize, conseillère municipale à Saint-Priest-en-Jarez, organise dans notre département la « Marianne de la Parité ». C'est le réseau « Elles aussi », auquel adhère l'AFEL, qui a initié cette démarche qui vise à distinguer les communes et intercommunalités particulièrement respectueuses du principe de parité.

Il s'agit aussi d'inciter les femmes à s'engager dans la vie politique locale, et à rentrer dans les exécutifs. « La Marianne de la Parité sera l'occasion d'un état des lieux, d'une mise en avant des bonnes pratiques, écrit Nicole Forest, conseillère municipale de Saint-Chamond et adhérente de l'AFEL. L'occasion d'attirer l'attention des femmes et des groupes politiques avant les nombreuses élections locales de 2014. Les conseils municipaux et conseils communautaires bénéficieront alors de l'obligation des listes bloquées paritaires dans toutes les communes de plus de 500 habitants, au lieu de 3500 habitants aujourd'hui, et de la désignation formelle des délégué-e-s communautaires dans les listes paritaires à élire. »

Ces dernières semaines, un questionnaire a été envoyé à toutes les communes et intercommunalités ligériennes afin de recenser le nombre de femmes dans leurs conseils et leurs exécutifs et d'évaluer la place qu'elles y occupent.

A partir de mai, un comité de sélection pluraliste se réunira pour dresser la liste des collectivités se rapprochant le plus de la parité et établir un classement en fonction des critères préalablement définis, éliminatoires dans certains cas comme celui d'un pourcentage de femmes inférieur à 35% dans le conseil municipal des communes de 500 à 3500 habitants ou, dans les communes de 3500 à 100 000 habitants, des postes de maire et de premier adjoint dévolus à des personnes de même sexe.

La cérémonie de remise des trophées est prévue au cours du 3e trimestre 2011.

Quelle est actuellement, d'après l'AFEL, la place des femmes dans les instances élues de la Loire, composée de trois arrondissements, 40 cantons et 327 communes ?

1952 femmes sur 5169 élus (37,6%)
45 femmes maires (13,7%)
1ère adjointe : 104 femmes (31,8%)
Député européen : 1 femme (Françoise Grossetête)
Députés : 0 sur 7
Sénatrices : 2 sur 4 (Josiane Mathon-Poinat et Christiane Longère, mais comme suppléante de Michel Thiollière)
Conseil général : 4 femmes sur 40 conseillers généraux
Conseil régional : 10 femmes sur 20 conseillers régionaux

En photo (FI) : une Marianne, celle de l'Amicale laïque de Terrenoire

> Lire aussi (octobre)