Thursday, October 06, 2022

La petite radio de Firminy et ses alentours, localisée dans la fameuse unité d'habitation de Le Corbusier, fête cette année ses 30 ans d'existence.

Issue du mouvement associatif de la vallée de l'Ondaine, elle porte un projet de proximité en faisant la part belle aux associations locales et en collaborant à la banque de programme EPRA (échanges et productions radiophoniques) dont une des principales thématiques est l'intégration des populations d'origine étrangère. Dans le cadre de l'EPRA, 50 émissions ont été réalisées en 2010 mettant en valeur les mémoires de ces populations, maghrébines, polonaise, portugaise, etc.

Forte d'une trentaine de bénévoles – le plus âgé a 85 ans ! - et cinq salariés, elle produit près de 95% des programmes de sa grille, le reste étant composé des émissions EPRA (deux fois vingt minutes par jour) et des flashs infos de RFI (deux fois dix minutes et une fois quinze minutes). Les émissions en direct sont diffusées les matins et les soirs, excepté le dimanche. La programmation musicale est à 60% d'expression française avec une large place faite aux nouveaux talents.

Sur le volet pédagogique, elle a mis en place des activités en direction des centres sociaux, des écoles, etc., réalise des émissions sur la patrimoine industriel et propose des stages autour de la création d'un micro magazine. En 2009, une nouvelle émission a vu le jour sur le parler local : « Le patois de chez nous ». Elle a collaboré avec par exemple « SOS violences conjugales 42 » ou la FRAPNA, et participé aux Assises régionales de la Jeunesse, au Zénith de Saint-Etienne. D'autres émissions ont pour thème la santé.

Son budget est de 150 000 euros. Une partie des produits d'activité provient des recettes publicitaires et de l'organisation de soirées dansantes ou théâtrales comme la « Nuit de l'Orient » en septembre 2010 qui a attiré de très nombreuses personnes. Elle est subventionnée par l'Etat (80 000 euros) et la Ville de Firminy notamment.

Selon le sondage Médiamétrie 2009, la radio, qui émet 24h/24, avait 3800 auditeurs/jour.

Le président Farid Bouabdallah, des bénévoles et Laurence Juban, adjointe à la Culture de Firminy