Friday, December 01, 2023

L'Association pour la Recherche et la Conservation des Outils des Métiers de l’Artisanat a été créée il y a 17 ans, avant même la création des musées de Saint-Martin-la-Plaine (La Mourine – Maison de forgerons) et de La Terrasse-sur-Dorlay (Maison des tresses et lacets). Elle fait partie du collectif "Lieux et Mémoires de nos vallées - Entre Loire et Rhône" qui réunit 25 associations du patrimoine du bassin stéphanois.

 

Basée à Saint-Chamond, reconnue d'intérêt public depuis deux ans, ce qui lui permet de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs, permettant un abattement d'impôts, elle est présidée par Bruno Micol et compte 24 membres. Ceux-ci sont retraités ou en activité, provenant de différentes professions (artisans, commerçants, agriculteurs, industriels, enseignants...) qui, inlassablement, collectent les outils des anciens métiers, en particulier du pays du Gier, de l'ébéniste au mineur, du bourrelier au cordonnier, du forgeron à la dentellière, en passant par l'armurier, le cloutier, le tanneur, le tisseur, et bien d'autres encore.

50 métiers sont représentés par quelque 12 000 objets – l'association possède aussi un certain nombre d'ustensiles domestiques - provenant soit de prêts (à titre personnel, Bruno Micol possède quelque 4500 pièces), soit de dons, datant pour certains du XVIIe siècle, pour un certain nombre du XVIIIe, la plupart du XIXe. Le plus ancien, une hache de compagnon charpentier, est du XVe siècle !

ARCOMA ne disposant pas de local pour une exposition fixe, elle peut cependant exposer environ 2500 objets au cours de manifestations itinérantes mais sans pouvoir présenter les objets les plus volumineux ou lourds (pressoirs, tombereaux...). Ce que souhaite ARCOMA, c'est la création d'une « Maison du Patrimoine artisanal du Pays du Gier ». Un projet qui avance à pas de fourmi, regrette Bruno Micol. « On vient encore de réceptionner deux collections très intéressantes, précise-t-il, des instruments médicaux de 1850 à peu près à 1960, soit près de 300 pièces, et deux meubles d'imprimeur. »

> Visitez son site

Photo : anciens outils d'ARCOMA exposés à l'Office du tourisme de Saint-Etienne courant 2017