Sunday, November 19, 2017

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole va fêter ses 30 ans. C'est en effet le 10 décembre 1987 que le président François Mitterrand vint inaugurer le musée stéphanois conçu par l'architecte Didier Guichard. Pour fêter cet anniversaire, il présentera, à compter du 10 novembre, l'installation My Red Homeland, aux côtés d'oeuvres inédites, du célèbre artiste britannique Anish Kapoor, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs contemporains (prix Turner en 1991). L'exposition « Considérer le monde », sous le commissariat de Martine Dancer-Mourès, directrice par intérim - Aurélie Voltz prendra ses fonction de directrice générale ces prochaines semaines – invitera quant à elle à une exploration des collections du musée. Elle racontera en divers parcours, exprimées par des peintures, dessins, photographies... notamment la fascination des artistes pour les évolutions techniques, la quête d'absolu de certains d'entre eux, la volonté de redécouverte de la nature... Au printemps 2018, seront exposés le Stéphanois Jean-Michel Othoniel et l'Appelouse Valérie Jouve.

A noter qu'à partir du mois de décembre sera lancée une application mobile pour tablettes et mobiles. Elle accompagnera le visiteur dans sa découverte du musée. Elle permettra aussi d'acheter son billet d'entrée en ligne.

Le musée accueille 60 000 visiteurs/an. En 2015, 75% d'entre eux habitaient dans la Loire. 300 à 400 œuvres de ses collections (riches de 20 000 œuvres dont 2000 pièces design) sont prêtées et exposées chaque année à travers le monde.

Photos/archives FI