Wednesday, September 23, 2020
Elle est située sur la commune de Violay, au sommet du Mont Boussuivre, point culminant des Monts du Lyonnais (1004 mètres d'altitude).

Elle porte le nom d'un notaire de Tarare, Etienne Matagrin, qui, au XIXe siècle, décida d'établir ici, sur ses terres, un relais de chasse. La tour circulaire était coiffée d'un toit conique couvert d'ardoises qui disparut après la Libération quand l'Armée de l'Air la réutilisa. Le relais hertzien de télécommunications fut construit à  côté dans les années 50.

Une borne est insérée dans la maçonnerie. Elle porte cette inscription: "POINT TRIGO NAPOLEON EMPEREUR NOV 1812".

La tour Matagrin est redevenue accessible en juillet 2012 après avoir été restaurée et coiffée d'un nouveau toit. On accède au belvédère en empruntant un escalier. Une table d'orientation à  360° y est installée permettant de contempler, par temps clair, un paysage s'étendant sur une quinzaine de départements. Une boutique de produits régionaux et artisanaux a été créée, et une buvette. Elle est gérée par une association et ouverte tous les jours sauf le lundi jusqu' à fin août. Des visites guidées sont également proposées. Renseignements auprès de la mairie de Violay au 04 74 63 90 92.


La tour et le relais hertzien en construction (CPA)