Sunday, November 19, 2017

Handicap International organise chaque année une journée d'information et de mobilisation en invitant à ériger des pyramides de chaussures. Il s'agissait, au commencement de cette action, de dénoncer l'utilisation des mines et des bombes à sous-munitions (BASM) et manifester sa solidarité avec les victimes, mais depuis 2016 elle dénonce plus généralement l’utilisation d’armes explosives (roquettes, mortiers, obus...) en zones peuplées.

Chaque année, ce sont plus de 43 000 personnes qui sont tuées ou blessées par une arme explosive, d'après l'ONG, parmi lesquelles 92 % sont des civils.

Handicap International ambitionne de collecter un million de signatures sur sa pétition dans le monde pour une remise aux décideurs politiques en septembre 2018.

Pour la première fois, c'est à Saint-Etienne, place Jean Moulin, que sera érigée une pyramide le 23 septembre à partir de 10h.


Photo: archives FI. Montbrison est habituée à  cette manifestation. En 2011, 31 villes participaient à  la 17e édition, dont la cité forézienne, pour la première fois. Ce qui lui avait valu la visite du président d'Handicap International France, Pascal Vanot.