Tuesday, June 15, 2021
Nous commémorons ce 9 août l'anniversaire du bombardement de Nagasaki. Qu'on veuille bien nous permettre de rappeler à  nouveau qu'Unieux n'est pas une cible atomique. En effet, la petite cité fait partie du réseau "Mayors for Peace" ("Maires pour la Paix"). Fondé en 1982, il regroupe environ 4000 collectivités de 144 pays.  Son objectif est de "réaliser un monde pacifique sans arme nucléaire, à  travers une étroite solidarité entre villes et par la prise de conscience des citoyens du monde entier en faveur de l'abolition de l'armement nucléaire". Depuis 1991, l'organisation a le statut d'ONG de l'ONU, au Conseil économique et social des Nations unies. En France, le réseau est représenté par l'Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP), créée en 1997 et présidée par le maire d'Aubagne. Au 22 juillet 2010, l'AFCDRP regroupe plus d'une centaine de collectivités locales, des plus importantes (Conseil général du Val de Marne) aux plus modestes (Les Salles sur Verdon dans le Var, commune de 210 habitants). Une seule ville de la Loire en fait partie: Unieux, depuis un an et demi (8596 habitants). C'est lors du Conseil municipal du 22 février 2009 que l'adhésion a été approuvée à  l'unanimité (six abstentions). Le maire Christophe Faverjon ayant fait valoir "qu'oeuvrer pour la paix est l'un des principes majeur de la municipalité". Un élu, Guy Bernard, est chargé de représenter la commune au sein de l'AFCDRP et de régler la cotisation annuelle (0.20 euros/habitants en 2008 d'après le compte rendu du conseil municipal). Le comité local du Mouvement de la Paix a sollicité les autres maires avant les vacances pour les inviter à  suivre l'exemple de la cité de l'Ondaine.

Le titre de notre brève emprunte à  une pétition du réseau - Nos villes ne sont pas des cibles (Cities Are Not Targets - CANT) - dans laquelle les signataires appellent les dirigeants de tous les états nucléaires :
" - A ne plus jamais bombarder les villes dans lesquelles nous vivons !
- A ne bombarder aucune ville ou village où que ce soit dans le monde où des enfants innocents vivent !
- En conformité avec le Traité sur la Non-prolifération et le Protocole Hiroshima-Nagasaki pour une convention sur les armes nucléaires, à  commencer des négociations de bonne foi pour éliminer toutes les armes nucléaires d'ici 2020 !
- A ne jamais attaquer, même en temps de guerre, des villes ou des non-combattants !"