Thursday, April 02, 2020

Pour mémoire, le projet a réuni 624 enfants du département de la Loire âgés de 3 à  17 ans. Les jeunes de Saint-Priest-en-Jarez ont crée une Association Temporaire d'Enfants Citoyens.  Ils ont travaillé sur la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfants) et écrit les paroles, composé et joué la musique de l'Hymne. Ils ont également réalisé la chorégraphie. Tourné à  Saint-Etienne et Saint-Priest-en-Jarez, un clip a  été réalisé sur DVD/CD.

" Depuis l'avant-première au Zénith en compagnie de Yannick Noah, il y a un an, beaucoup de choses se sont passées, explique Isabelle Pauze. La presse nationale, des télés américaines et anglaises ont évoqué le projet, les Nations Unies ont réservé une partie de leur journal à  la diffusion des coulisses de projet et bien entendu à  la chanson. TF1, France à” et Ushuaà¯a ont offert des spots publicitaires. La chanson a été reprise au Liban, en Italie et dans plusieurs régions françaises notamment lors de fêtes des écoles. Des CD/DVD ont été vendus jusqu'au Sénégal, à  Mayotte, au Togo. 30 000 euros ont ainsi été récoltés."

Les orientations de l'association

Les membres du bureau ont mis en place des commissions afin d'aider les enfants défavorisés. Les actions seront locales mais aussi internationales. Elles portent notamment sur l'accueil d'enfants porteurs de handicap et l'aide à  l'île Sainte-Marie, à  Madagascar, avec laquelle la commune de Saint-Priest-en-Jarez est jumelée. Un collège y sera réhabilité. Les jeunes du bureau se rendront sur place à  la Toussaint 2014. Depuis le début de l'aventure, le projet a été filmé. Ce sera encore le cas du déplacement à  Madagascar. Ceci permettra la réalisation d'un documentaire sur HODE dans sa globalité. Un dossier de participation à  l'émission "Fort Boyard" sera remis à  France 2 pour la saison 2014. Des contacts ont été noués pour proposer un temps fort lors de la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016 à  Paris, en présence de milliers d'enfants.

photo/dr