Friday, July 30, 2021

Située au 25 avenue Denfert-Rochereau, La Bohème est à  la fois une boutique vintage, un lieu d'échange et d'exposition, avec un espace internet, un bar et un coin bibliothèque.

"On peut venir y chiner, s'y poser, prendre un café, lire un livre qu'on pourra acheter ", explique Alain Gomez, président de Citoyens Solidaires 42. Le premier étage accueille un atelier de couture. Ce lieu est une nouvelle étape dans un projet débuté il y a deux ans en faveur de familles roms. "Après une expulsion, il a fallu les mettre à  l'abri. On a fait le pari de diriger ces gens vers une inclusion sociale." Alphabétisation, suivi médical... et maintenant La Bohème, pour entrer dans une démarche d'insertion professionnelle, générer des ressources suffisantes pour leur proposer des emplois et aller vers du logement durable.

La boutique solidaire a été inaugurée vendredi 19 septembre en présence des représentants d'Emmaà¼s France, de la Fondation Abbé Pierre, la préfète de la Loire, l'évêque de Saint-Etienne et divers élus.


" Une démarche d'engagement citoyen, la traduction de l'héritage de l'Abbé Pierre, un lieu créatif (en photo le travail d'Anthony Roux qui décore l'entrée, ndFI) qui a impliqué les familles roms..."