Monday, December 04, 2023

C'est, d'après Saint-Etienne Métropole, le nombre de voyages effectués sur les 6 premiers mois de l'année par  le service « Handi'stas ».

Il a débuté en janvier 2013.

Il s'agit d'un véritable service « à  la demande » pour les personnes en situation de handicap lourd qui ne sont pas en mesure d'utiliser les transports collectifs. Il concerne les déplacements internes à  l'agglomération, d'adresse à  adresse et doit être réservé jusqu'à  1 mois avant et au plus tard la veille avant 17h auprès d'une centrale de réservation (04 77 02 32 66), pour des déplacements effectués du lundi au samedi de 7h à  19h (sauf jours fériés).

Le tarif appliqué est le tarif unitaire des transports urbains soit 1€ 30, valable pour une durée de 1h30.

Le parc de véhicules comprend 5 minibus adaptés au transport de fauteuils roulants.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut être titulaire d'une carte d'invalidité de 80 %, circuler en fauteuil roulant et ne pouvoir utiliser seul les transports en commun. Il faut être domicilié sur l'une des 45 communes de Saint-Etienne Métropole. Un dossier de demande d'utilisation est instruit par une équipe technique en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Toujours d'après la communauté d'agglomération, 190 personnes étaient inscrites, fin juin  : 17 sur la Vallée du Gier, 28 sur la Vallée de l'Ondaine, 17 sur la couronne stéphanoise et 128 sur Saint-Etienne.