Monday, September 21, 2020

Les différents Prix littéraires de la Fête du Livre ont été remis par Maurice Vincent, Françoise Gourbeyre et Nora Khennouf ce 15 octobre. Myriam Ulmer a remis le Prix du conseil municipal des enfants.

Le Prix de la bande dessinée a été décerné à  Cromwell pour Le dernier des mohicans, aux éditions du Soleil. Le dernier des Mohicans, c'est d'abord James Fenimore Cooper, adaptée aussi à  l'écran par Michael Mann. Le graphisme et la personnalité de Cromwell ont joué en sa faveur, indique la Ville de Saint-Etienne.

Le Prix du livre de design a été décerné à  Malte Martin pour Agrafmobile (Editions de l'Oeil). Jean Delumeau s'est vu récompensé par le Coup de Coeur de l'essai du Point (Editions Fayard) pour A la recherche du paradis. Le Prix Charles Exbrayat a été décerné à  Tom, petit Tom, tout petit homme de Barbara Constantine (Editions Calmann Lévy). Julien Moulin a reçu le Prix Claude Fauriel pour son ouvrage consacré à  Marguerite Soulas.

Agnès De Lestrade et Marie Caudry ont reçu le Prix du Conseil municipal des enfants pour La petite tricoteuse d'histoires (Nathan). Quatre autres livres étaient en lice pour ce prix: Cligne musette de David Dumortier, La petite taiseuse par Stéphanie Bonvicini, Les mots par Christine Bonal et Les étoiles sont tombées, par François David et Agnès Propeck.

Sélectionnés par les librairies jeunesse, des conseillers pédagogiques des circonscriptions de Saint-Étienne, le Comité des activités nouvelles (CAN) et les Directions Affaires culturelles et Education, ils ont été lus, tous les cinq, à  la rentrée de septembre par les élèves des dix classes de CM1 inscrites au dispositif et dans lesquelles se trouve un conseiller municipal enfant. Chaque élu devait ensuite présenter le choix de sa classe et défendre son livre.

Marie Caudry est l'illustratrice. L'Ardéchoise en est à  son 4e ouvrage et travaille sur trois autres livres. L'illustration et l'aspect protecteur et rassurant de l'histoire ont beaucoup plu. C'est l'histoire de Miée qui protège son village pendant la guerre en tricotant des mots...