Wednesday, September 23, 2020
Bien que tout en longueur, notre département a la chance d'être traversé par trois importants chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

D'abord celui de Genève-Le Puy qui traverse le parc Naturel Régional du Pilat par Chavannay et Bourg-Argental, passe le Tracol et continue vers Tence.

etoilestrs.jpg
A Saint-Galmier

Mais surtout ceux de Lyon - le Puy et Cluny - Le Puy.  Le premier passe par les Monts du Lyonnais et arrive à Saint-Galmier avant de gagner ensuite la plaine, en direction de Saint-Romain-le-Puy où converge le chemin de la Bourgogne. Depuis Cluny ou Vézelay, celui-ci a traversé Charlieu, La Bénisson Dieu et Pommiers pour gagner le sud en direction de Montbrison. A Saint-Romain-le-Puy, le chemin continue vers Montarcher avant d'entrer dans le pays vellave en direction du Puy qui marque le grand point de départ vers Santiago.  

Ces dernières années, ces itinéraires ont été repérés, tracés et balisés par la "commission chemins" de l'Association des Amis de Saint-Jacques en Rhône-Alpes. Cette association répertorie aussi les sites et œuvres d'art jacquaires et édite des guides de renseignements nécessaires pour une bonne marche.
etoilesdx.jpg
A Conques, dans l'Aveyron, une grande étape vers Saint-Jacques

Hormis celle de Saint-Etienne, la délégation de la Loire compte d'autres permanences qui peuvent vous apporter toutes les informations nécessaires avant le départ sur le chemin des étoiles.

A Saint-Galmier
Contact: 06 16 96 26 50

A Saint-Médard en Forez 
Contact: 04 77 94 00 15

A Roanne
Contact: 04 77 67 54 03

etoilesqt.jpg
Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
 
Photos/archives FI