Monday, July 22, 2024

Une partie du parc urbain de Novaciéries, le nouveau nom choisi par les habitants pour le site Giat*, a été ouverte courant juillet. Il s'agit de celle située le long de la halle 01, jusqu'à  la rue Sibert. Le reste de l'aménagement devant se poursuivre jusqu'en 2014.

14 000 végétaux ont été plantés pour créer cet aménagement paysager, agrémenté d'espaces de loisirs intergénérationnels: aires de pique-nique, piste de roller, jeux pour enfants, etc.

Il prend place dans un site industriel historique, de près de 45 hectares,  tour à  tour occupé par la Forge Morel, la Compagnie "Pétin, Gaudet, Morel et fils" puis celle des Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de fer, devenue "Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt", la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire, Creusot-Loire et enfin Giat Industries. Traversé par les rues Pétin-Gaudet et Sibert, il fait l'objet d'une opération de requalification urbaine et de restructuration économique. Le projet, d'envergure métropolitaine, doit permettre d'accueillir de nouvelles activités et développer un éco-quartier où se mêleront commerces, services, loisirs et habitats...

* Les deux autres propositions étaient "Alliage cité" et "la Factorie".

La maison du projet