Wednesday, April 17, 2024

L'Institut médico éducatif « Le Château d'Aix », à cinq km de Saint-Martin-la-Sauveté, dans le Roannais, organise le 11 novembre prochain sa traditionnelle randonnée du cidre (45e édition !). Les marcheurs auront le choix entre 4 circuits pédestres (4, 9, 18, 23 km). Le circuit de 4 km, avec un jeu d'énigmes pour les enfants, est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Les vététistes pourront choisir entre trois circuits, un parcours familial de 10 km et deux parcours de 30 km et 43 km qui s’adressent à des vététistes confirmés. Tarifs: de 3 à 7 euros en fonction des circuits choisis. Contact: 04 77 62 57 57

Pour mémoire, l’organisation de cette manifestation est assurée notamment par les élèves de l’établissement qui débroussaillent les chemins, fabriquent et installent les balises. Ils participent à la fabrication du cidre, préparent les pâtés aux pommes et l'assiette forézienne (sur réservation celle-ci au prix de 8 euros) qui sont vendus et servis ce jour-là, créent les affiches...

90 élèves âgés de 12 à 20 ans sont accueillis en internat ou semi-internat dans l'Institut. Les plus jeunes bénéficient d’une scolarité à temps plein, puis ils entrent en apprentissage où le temps scolaire se partage avec l’atelier. Ils ont le choix entre plusieurs ateliers (métiers du bâtiment, horticulture, métallerie, métiers du bois, restauration-entretien et service.) La scolarité est basée, pour les plus jeunes, sur les programmes de collège et pour les autres sur les programmes de CAP.

Pour l'anecdote historique, c’est au château d'Aix, dans la vallée du même nom, que naquit en 1624 François d'Aix de la Chaise, dit le Père Lachaise (confesseur de Louis XIV) dont le nom a été donné au célèbre cimetière de Paris. Ce château se dressait dans la cour de l’établissement jusqu’en 1971, année où un incendie le ravagea.

Photo/dr, CPA/archives FI

La Société de sciences naturelles Loire Forez – « la plus ancienne association de nature du département », indique-t-elle –, domiciliée à la Maison de la Nature à La Cotonne (Saint-Etienne), publie un atlas des papillons de jour du département. L'ouvrage a été réalisé avec ses données et celles de ses partenaires techniques (LPO et FNE) et financiers (Etat, Conseil Départemental, CRRA AURA, Loire Forez agglomération, Saint Etienne Métropole, Roannais agglomération). Il compte 296 pages et répertorie 153 espèces, chacune faisant l'objet d'une monographie illustrée. Il présente aussi les milieux naturels de la Loire (tourbières, hautes chaumes, marais...).

Prix de vente : 30 euros

Illustration : une page de l'ouvrage (/dr)

> lire aussi (2014)

Plusieurs quartiers de l’agglomération stéphanoise ayant subi des faits de violences et de dégradations urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin, le préfet a autorisé à La Ricamarie à partir de ce vendredi soir, 20h, à demain, samedi, 5 heures, l’utilisation d'un drone par la direction départementale de la sécurité publique de la Loire, pour la captation, l’enregistrement et la transmission d’images.

Par ailleurs, les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont interdits à Saint-Etienne ce vendredi de 18h à minuit dans le périmètre suivant :
rue Honoré de Balzac
rue Boucher de Perthes
rue Rouget de Lisle
rue de Lodi
rue Michel Servet
rue Brossard
rue François Gillet
rue Traversière
nord de l’Avenue de la Libération jusqu’à la Place du Peuple
rue Mercière
rue de la Résistance
rue Aristide Briand et de la paix
rue Paul Bert
rue Praire
rue Dormoy

_Les radicaux de gauche de la Loire demandent à nouveau la démission du maire de Saint-Etienne. « Pour l’honneur, vous devez démissionner, écrivent-ils dans un communiqué. Et vous les élus qui le soutenez encore, un peu d’honneur. Du courage si vous en avez à moins que vous soyez achetables pour un plat de lentilles. »

_Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien, et le Sympttom (service de gestion des déchets à Monistrol-sur-Loire) se sont associés pour confier au groupe Suez la création et l’exploitation d'un nouveau centre de tri intercommunautaire « TriValLoire ». Il est en cours de construction sur le centre de tri actuel à Firminy. Celui-ci reste en fonctionnement pendant toute la durée des travaux. Dès ce mois de mai, le nouveau bâtiment pour le process de tri des déchets devrait être prêt et les nouveaux équipements tels que trommels, tapis de tri et trieurs seront mis en service à l’automne. Les locaux sociaux et le nouvel espace pédagogique seront finalisés en 2024.

_Le nouveau siège de la Fédération de pêche de la Loire et la Maison départementale de la pêche et de la nature, sur le site de l’Etang David à Saint-Just-Saint-Rambert, seront inaugurés le 13 mai.
> Lire aussi

_Les "Maisons Médicales de Jour"sont destinées à proposer des consultations non programmées de médecine générale et de petite traumatologie aux patients ne nécessitant pas la mobilisation d'une équipe médicale d'urgence. Elles sont mises en place par les hôpitaux publics de l'agglomération stéphanoise sous l’égide du Groupement hospitalier de territoire de la Loire. Celle du CHU de Saint-Étienne est opérationnelle depuis le 25 avril et celle de l'Hôpital du Gier à compter de ce jour, 2 mai. Elles fonctionnent du lundi au samedi à proximité immédiate des services d'urgence. L'ouverture d'une troisième structure au CH Le Corbusier de Firminy est en cours d'étude.

_La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Loire a un nouveau président. Il s'agit de Jean-Luc Perrin, éleveur à Saint-Maurice-en-Gourgois qui succède ainsi à Gérard Gallot, président de la FDSEA 42 depuis 2011. Maxime Brun est secrétaire général et Jean-François Col, trésorier.