Thursday, August 18, 2022
Les anciennes brasseries de la Loire sont aujourd'hui habitées par diverses associations dont Greenhouse. A l'occasion de la Biennale du Design, celle-ci propose de venir éprouver le lieu et de découvrir l'étonnant paysage créé par Michel Blazy.

"J'ai rencontré Michel Blazy à  l'occasion d'un workshop en 2007 et je lui ai proposé de faire un travail dans le cadre de la OFF ", raconte Emmanuel Louisgrand. Ce travail, monté sous la forme d'une recette, propose de revisiter la célèbre toile des "Nymphéas" par le biais du Kombucha. Le kombucha est une sorte de champignon qui a la faculté de pousser sur du thé sucré. Il produit un élixir de jouvence connu en Asie  et en Russie depuis 2000 ans. "Il nous a envoyé par la poste des souches qui se présentent sous la forme d'une membrane  blanche et qui fait penser à  de la mère de vinaigre ", poursuit l'artiste jardinier. "On les a élevées depuis le mois d'avril. 2000 litres de thé sucré ont été nécessaires pour l'installation.

Il y a un phénomène de répulsion sur lequel Michel Blazy entend jouer. "C'est beau comme des paysage cuisinés et ça pue comme du vinaigre " , a écrit une journaliste de Libération à  propos de cette exposition remarquable.  Greenhouse propose au visiteur une coupelle de thé au kombucha - c'est très bon - dans un premier espace où se trouve le dispositif ayant servi à  sa confection. Il est ensuite invité à  franchir le rideau transparent derrière  lequel les six bassins donnent à  voir des tableaux qui évoquent la peinture de Claude Monet. La matière multicolore (certains champignons ont été teintés avec du colorant alimentaire) flotte en suspension sur le liquide, plus ou moins "ragoûtant" selon les bassins. Un petit belvédère en bois permet au spectateur de dominer le paysage.

Il ne reste plus qu'une journée pour rejoindre les Entrepôts Bellevue (Saint-Etienne à  côté du Gran Lux) et goûter à  ces "jus de Nymphéas".

kombdx.jpg
kombqt.jpg
komb.jpg