Monday, July 22, 2024
collininmsc.jpgFabrice Parizy a passé trois ans aux Beaux-Arts de Reims, suivis d’une année transitoire à Saint-Etienne, pour finir son cursus à Paris. Il habite à nouveau à Saint-Etienne depuis un an et profite de la Biennale pour exposer une installation impressionnante.

Le Picard est sculpteur. Son projet est né sur carnet il y a déjà longtemps. “A l’origine, c’était un dessin de relief un peu abstrait, sans désignation précise “, explique-t-il. “ En revenant à Saint-Etienne, j’ai retrouvé ce relief particulier, assez généreux avec cette idée des 7 collines et le Pilat, les crassiers... J’ai pas mal arpenté la ville et c’était un bon prétexte pour faire cette pièce en volume, pour que ça ne reste pas juste sur un carnet...”

collinin.jpg

Il s’agit d’un plan-relief de Saint-Etienne, très légèrement surélevée sur des tasseaux, fabriqué avec des centaines de tubes carrés et creux posés à la verticale. L’ensemble forme une grille d’un diamètre de 5,50 mètres sur 8,10 mètres. Le relief stéphanois y est représenté “brut” sans aucune fioriture depuis le col de la République jusqu’à Montreynaud, avec la petite colline des Beaux-arts, la Cotonne, etc. Sans oublier les deux mamelles de Couriot qui servent de points de repère. Le premier travail a constitué à faire des relevés sur des cartes communiquées par la mairie. S’ensuivit un gros travail de découpe de 312 plaques qui constituent la maquette. Toutes les pièces sont en médium, un matériau composite fait de poussières de bois compressées qui a l’avantage d’avoir sur tranches une finition très propre. C’est à la scie sauteuse que l’artiste a ensuite travaillé les carreaux pour marquer les différences de relief. Toutes les pièces ont été assemblées les unes dans les autres grâce à des rainures. Rien n’est collé.

Et les 7 collines alors, quelles sont-elles ? “J’ai essayé de me renseigner; j’ai entendu énormément de versions...” répond l’artiste.

“7 collines” sera exposé durant toute la Biennale et sans doute une quinzaine supplémentaire.

Vernissage jeudi à 19h
Ouvert tous les jours de 14 à 18h
14, Bvd albert 1er (à deux pas de la gare de Carnot)