Tuesday, January 31, 2023

La Biennale Internationale Design [2010], à Saint-Etienne du 20 novembre au 5 décembre, sera la première portée par l' Établissement public de coopération culturelle Cité du Design/ESADSE, effectif depuis le 1er janvier 2010. Un nouveau statut (la Cité du design avait été créée sous la forme d’un Syndicat Mixte en 2005) qui doit conforter le rayonnement local, régional national et international de la Cité et de l'ESADSE.

Ce sera aussi la première biennale au coeur de la Cité, inaugurée à l'automne 2009, sur un secteur de la ville en cours de réaménagement sous maîtrise d'oeuvre d'Alexandre Chemetoff. En 2008, 85 000 visiteurs avaient été comptés. " Un résultat tout à fait honorable", pour Elsa Francès, qui évoque aussi, à destination du public de cette 7e édition un accompagnement plus spécifique, par le biais de visites guidées notamment. Le commissariat général, assuré depuis 2006 par la Directrice générale de la Cité du design, a cette fois été confié à Constance Rubini, historienne du design et cheville ouvrière de la revue Azimuts (notre photo).

La thématique centrale de cette 7e édition sera la téléportation. Elle investira la Platine, ses lieux d’exposition, son auditorium et ses salles de séminaires. Elle se diffusera aussi dans d’autres lieux, plus à l’est du site de l’ancienne Manufacture d’armes. Le Bâtiment H, ouvert au public en 2008, accueillera à nouveau une très grande partie de l’événement. Le bâtiment voisin sera également investi pour la première fois.