
Saint-Etienne a accueilli de nombreux créateurs brésiliens, en commençant par José Zanine en 1991 , et, depuis 1998, pour les différentes biennales : Brazil Faz Design, Patricia Bowles, Hugo França, Vera Lopes, Ethel Leon, les frères Campana etc. Par ailleurs, une convention de coopération est signée entre lâESADSE et lâESDI à Rio de Janeiro et et des conventions sont en cours avec la faculté de Campinas (FACAMP) près de Sao-Paulo et lâUFBA de Salvador de Bahia. LâUFBA a été partenaire pour 2008 en charge de lâexposition design+carnival qui a représenté le Brésil lors de la Biennale Internationale Design Saint-àtienne aux côtés de lâentreprise Melissa dont la stratégie exemplaire a été présentée dans lâexposition Design & Compagnies (commissaires délégués : Fernando Mascaro et Maria Clara Melro) .
Lâannée de la France au Brésil 2009 est donc lâoccasion pour la Cité du Design de Saint-Etienne de renforcer ses liens avec le Brésil, dâaffirmer son rayonnement international et de présenter son activité au moment symbolique et tant attendu de son inauguration officielle.
Lâexposition est structurée en trois parties :
1. Présentation de la Cité du Design de Saint-Etienne, Grand Projet Rhône-Alpes
2. Flight Number 10 : sélection de designers français issue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2008, célébrant son dixième anniversaire
3. Mini City Eco-lab, marché de projets nomades témoignant dâexpériences en provenance du monde entier, associées à des actions développées sur le territoire de Saint-Etienne, issu de l'exposition-événement proposée par John Thackara pour la Biennale.
* Brasàlia jusqu' au 23 août au Centre Culturel de la Banque du Brésil
Rio de Janeiro - du 3 septembre au 04 octobre au Centre Culturel de la Banque du Brésil
Curitiba - du 22 octobre au 21 novembre au CCTG (Centro Cultural Teatro Guaira)
Sà£o Paulo - du 30 novembre au 31 janvier 2010 au Centre Culturel de la Banque du Brésil