Thursday, August 18, 2022
Design map (métiers - applications - pédagogie) est depuis la Biennale 2006 la première grande exposition à  se tenir sur le site de la Cité du design. Elle réunit à  la Fabrique 5000, du 17 au 28 octobre 2007, un plateau de quatre-ving-sept designers sélectionnés parmi près de 500 designers installés dans la région Rhône-Alpes Auvergne.

Elle présente une "€œcartographie"€ de la création en design, à  l'échelle de la région, de manière à  donner une vision large et représentative des pratiques et des savoir-faire en matière de design sur ce territoire. Centrée sur la mise en valeur de pratiques professionnelles et conçue comme un lieu de rencontres et d'échanges, cette exposition est en premier lieu destinée à  des publics professionnels, designers, industriels, entreprises de tous secteurs, institutionnels et universitaires.  Elle doit donner des approches créatives, économiques et culturelles variées, révélant les potentiels et les talents, qui pour certains d'entre eux, ont encore été peu mis en avant.

mapcq.jpg
 
maptrs.jpg
Designers: Tom et Caro Goux 

Elle est aussi ouverte au grand public et l'entrée est gratuite.

Les 10 domaines d'intervention du design représentés:

Design produit
: Conception de produits de grande consommation élaborés pour l'industrie dans le cadre de petite, moyenne et large production. Il conçoit les fonctions, les formes, le confort d'usage, les matières et les couleurs des objets.
 
mapqt.jpg
 
Lampe torche en aluminium et boules Obut, par Jacques Bois (Pardi Design)
Créé en 1984, l'agence est située à  Saint-Etienne et intervient dans tous les secteurs d'activités pour concevoir des produits, des packagings, des espaces, ainsi que des outils de communication visuelle.
 
mapdx.jpg
 
"Velo City Zen" de Fabien Ripaud
Le projet propose un système de vélos en libre service composé d'une structure de transport et de distribution sur laquelle prennent place des vélos en libre service.

Design graphique : Conception d'images et de supports de communication, création d'une identité visuelle globale, durable et fédératrice...
 
Design de services : Conception des usages et interfaces des systèmes logistiques, techniques ou informatiques liés à  produit ou à  un service.

Design numérique : Conception d'interfaces permettant à  l'utilisateur d'un appareil électronique (ordinateur, téléphone...) d'utiliser efficacement et confortablement un programme numérique.

Design de packaging : Conception d'emballages de produits afin de séduire la clientèle et mettre en valeur la marchandise. De plus en plus, il est attentif à  l'usage raisonné des matières premières, notamment par l'emploi des matériaux recyclables.

Design d'espace : Aménagements d'intérieurs ou d'extérieurs. Créer des espaces fonctionnels et agréables afin de mettre en valeur les objets et offrir un confort tout en mettant en avant l'identité visuel et les valeurs d'une entreprise ou d'une institution.
 
mapd.jpg
 
Designer: Raphael Pigeat 

Design sonore
: Création d'éléments sonores pour un produit, un espace ou un service. Il crée ou organise le contenu musical d'un projet: illustrations sonores, bruitages... pour construire l'identité d'un produit.

Design textile : Création de texture et nouvelles fibres, graphisme, stylisme, recherche sur les impressions, accessoires de mode…
 
mapsept.jpg

Rachid Koraïchi a créé en 2003 l'association Schams qui a pour but de soutenir les projets liés au développement du territoire de Temacine, au Nord Est de l'Algérie. Sur le thème de la djellaba, 21 femmes ont créé 21 poupées confectionnées avec des rubans donnés par les Ets Julien Faure de Saint-Just-Saint-Rambert.
 
mappoupee.jpg
Design culinaire : Conception de produits culinaires, disposition et esthétique des plats cuisinés, recherche sur la texture, la forme des aliments... ou comment le design culinaire peut exprimer la cohérence entre un aliment et les cinq sens, faire ressentir de nouvelles sensations...

Le design management organise dans l'entreprise les activités qui touchent au design, définit les méthodes de travail et d'organisation afin que chaque création soit en cohérence avec l'image et les objectifs de l'entreprise.
 
mapsix.jpg
 
"Lux Sky Flower" de Pitaya Design (Lyon)

Dans le cadre de Design map, le collectif Designers+ (regroupement de designers ligériens) propose une rencontre design/entreprise le vendredi 26 octobre. Des rendez-vous préprogrammés de pré-diagnostic personnalisé se dérouleront tout au long de la journée. Des membres du collectif répondront aux questions que se posent les entreprises sur l’apport du design dans leur développement.  
Entrée gratuite