Monday, September 21, 2020
L'Association des Arts Ménagers, héritière du célèbre Salon des Arts Ménagers,  l'Institut des Etudes Régionales et des Patrimoines (IERP), la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole, ont mené au printemps une enquête auprès des Ligériens pour connaître les objets quotidiens du XXe siècle qui les ont marqués et qui forment ainsi un patrimoine commun. Les résultats donnent aujourd'hui lieu à  une exposition des objets sélectionnés et de leurs histoires.

cultivpmsc

Saint-Etienne Métropole est une des premières collectivités à  investir un contrat CIFRE (Conventions industrielles de Formation par la Recherche) autorisant un travail de recherche pointu sur le thème de l'objet quotidien appréhendé en tant qu'objet de patrimoine. En effet, l'objet usuel est aussi un objet d'histoire et de mémoire. L'objet Manufrance, lié à  l'idée d'une compétence spécifique, ne reste-t-il pas ancré dans les souvenirs de nombreux Français ?
cultivp
Armoire glacière Frigéco (France, 1935)
Celui-ci fut en service jusque dans les années 80.
"Mieux qu'un garde-manger de luxe, c'est le véritable coffre-fort de la santé".
 
L'exposition, qui doit beaucoup à  Aurélie Brayet, doctorante en Histoire et Patrimoine, chargée de Mission à Saint-Etienne métropole,  présente ainsi pour la première fois ce que représente ce petit patrimoine dans notre mémoire collective.
 
A travers un parcours original, les visiteurs découvriront les vies des objets quotidiens,  objets de consommation et d'usage, qui deviennent au fil du temps, parfois, de véritables objets de collection... Cette exposition est la preuve qu'il est possible d'oeuvrer à  la sauvegarde de ce petit patrimoine et à  une meilleure compréhension de notre société de consommation. Elle se veut unique parce que pour la première fois le public a la parole. Ces objets sont ceux du quotidien de chacun.
 
Les visiteurs peuvent élire leur OBJET PREFERE. Elle est encore originale, par sa démarche : non ce n'est pas une suite d'objets sur des socles blancs, non ce n'est pas un parcours chronologique mais celui de la vie de ces objets qui nous touchent tant ! Fraîche parce qu'elle est réalisée et animée avec naturel. L'accueil y est soigné : les acteurs du projet sont présents pour répondre aux questions et débattre. Fraîche aussi parce que ce sont les visiteurs qui construisent leur exposition par leur choix de lecture et de parcours.
cultivpdx
Micro-ondes Faure (1978)
Un des premiers micro-ondes français, sans plateau tournant. Il fonctionnait encore il y a six mois.

Ouvert à  tous, le questionnaire a porté sur trois volets :

-    Citez trois objets qui vous semblent importants et ont marqué votre vie
-    Citez un objet qui a beaucoup changé vos habitudes
-    Citez un objet de la vie quotidienne qui vous évoque beaucoup de souvenirs
Il était également demandé d'expliquer son choix, et de donner son âge et sexe.
cultivpqt

Ces trois items ont fait ressortir quels sont les objets de tous les jours, ces petits riens qui sont importants, qui ont changé nos habitudes ou qui portent nos souvenirs...


Les résultats de l'enquête :

854 réponses par internet (blog et mail)
157 par courrier
Soit : 1011 réponses

Age :
5,9% de moins de 15 ans
25,6 % de 16-25 ans
49,2 % de 26-59 ans
19,3 % de plus de 60 ans

Sexe :
42,6 % d'hommes
57,4% de femmes

Liste des objets les plus cités :
Ordinateur
Téléphone
Voiture
Lave-vaisselle
Machine à  laver
Télévision
Micro-ondes
La radio
Le réfrigérateur/congélateur
La Cocotte Minute
cultivptrs

Machine à  laver Easy (USA, 1939)
Collection de l'Association des Arts Ménagers
La machine à  laver présentée était encore en service à  Paris au milieu des années 80.