Saturday, May 28, 2022
Tyro-quoi ?

Tyrosémiophiliques, d'après tyrosémiophilie.

Ah... d'accord ! Mais encore ?

Ce n'est pas une maladie contagieuse mais un nom peu courant pour une activité passionnante, donc contagieuse, et peu courante. Voici les racines grecques : tyro = fromage, sémio = image, phile = aimer. En clair: "celui qui aime les étiquettes de fromage". Elémentaire. Et voilà  qu' un collectionneur de la Loire, Etienne de Banville, un natif du pays de Lanquetot (Normandie), passionné de fromages, est venu, en 2009, soumettre à  la perspicacité des amateurs de Forez Info trois étiquettes foréziennes dont il ne sait pas grand chose. Veuillez considérer au passage, chers lecteurs, que ce n'est pas rien, pour un collectionneur passionné, qui possède au minimum un classeur d'étiquette par département (six pour le seul Calvados) d'avouer qu'il ne sait pas grand chose. L'appel n'ayant rien donné, on remet le couvert.

munster.jpg
letyrosemiophile.com

La première d'entre elles est, assez curieusement, une étiquette de munster. Le paysage de fond est celui d'une étiquette très courante de l'imprimeur Garnaud, d'Angoulème : appelée passe-partout ou étiquette générique, ce modèle était proposé à  des clients soucieux de rapidité et d'économies. Ne cherchez-donc pas à  identifier dans la Loire les sommets qu'elle représente ! Ni le nom de Modern Laiterie, ni les initiales V.B ne sont actuellement connues. Pas plus que la date, même approximative, de cette étiquette. Même si notre "Normand" a flairé une première piste concernant les initiales...

montdor.jpg
EB

La seconde est un fromage "mont d'or" des Laiteries Réunies du Forez, basées à  Roanne, au 4, cours de la République. Toute information sur cette fromagerie serait la bienvenue.

lemornand.jpg

img: letyrosemiophile.com

La troisième enfin, concerne un camembert de la Laiterie Moderne du Forez, à  Mornand, dans la plaine du Forez. Elle a été fabriquée, semblerait-il, entre 1906 et 1925. Seul indice pour l'heure: un voeu émis par le maire, Mr Arbel, de voir la création d'une coopérative laitière (15 mai 1904, séance du conseil municipal).

L'appel aux résidents de Mornand-en-Forez, effectué via le bulletin municipal, n'avait pas plus abouti à  une nouvelle information: les internautes permettront-ils de progresser dans la connaissance de cette laiterie ? Rien n'est toujours aussi moins sûr.

Contactez la rédaction qui fera suivre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.