
Voici quelques réponses, glanées ici ou là et autant d'idées de lectures :
Joelle répond sans hésitation: "Espoir dans les rues, de Jeannette Lukas". Le livre propose le témoignage d'un couple hollandais parti au Brésil à la rencontre des gamins des rues. " Il donne une très belle leçon de vie en évoquant des personnes qui ont renoncé à énormément de choses pour se lancer avec confiance dans un travail particulièrement éprouvant ", explique la gérante de la Librairie Chrétienne, à Saint-Etienne. "On se sent vraiment tout petits. De lire un témoignage comme ça, vécu dans la confiance totale, la foi et l'obéissance, avec toutes les bénédictions qui en découlent me procurent énormément de joie."
Dans la librairie d'à côté, "Des bulles et des hommes", Luc est plus hésitant. "Le bonheur par rapport à quoi ? C'est très vaste... Globalement, c'est un album local: Servitude d'Eric Bourgier et David." Le premier tome, Le chant d'Anoroer est sorti en 2006. La suite est prévue pour bientôt. " Pleins d'albums m'ont procuré beaucoup de bonheur mais celui-là particulièrement parce qu'on a suivi tout le travail des auteurs, depuis les premières planches, et cette attente a duré plus de deux ans. A la lecture, ça a été un très grand bonheur..."

"Et je suis obligé de le faire, parce que c'est vraiment du bonheur, j'étais ado et ça m'a beaucoup marqué, c'est les Dingodossiers de Gottlieb. C'est un auteur qui m'a vraiment lancé dans la BD. La rubrique-à -brac, etc. Je lisais ça dans "Pilote" et ça me faisait marrer, et je pense que le bonheur c'est aussi synonyme de zygomatique..."
Finalement, il est disert Gérard. Pour conclure, il lâche même son coup de coeur pour l'année en cours: Spirou et Fantasio, par Emile Bravo. "Parce que Spirou et Fantasio c'est incontournable et la version qu'il en a faite est un vrai bonheur..." Un bonheur ancien qu'une idée neuve remet au goût du jour, en remontant aux origines du petit groom, né en 1939 !

Le Livre des livres pour couper court ? C'est déloyal comme pourrait l'être le Kâmasûtra...
" Martin Eden de Jack London. C'est un livre qui m'a beaucoup marqué. C'est l'histoire d'un personnage qui au départ a une vie difficile et qui, à force de volonté, réussit à réaliser son rêve de devenir écrivain. C'est formidablement bien écrit et moi, ça m'a beaucoup touché. C'est une histoire universelle qui peut concerner tout le monde. A la lecture, on se sent impliqué, concerné par cette histoire." (Alain Szelong - auteur)

Illustration de Tardi pour Voyage au bout de la nuit

M.E.M. nous a communiqué sa réponse par mail. "La métamorphose de Franz Kafka: Drame poétique traversant les fondamentaux de la condition humaine: la question du regard, des apparences; de l'identité, l'incommunicabilité, la mort."

Carte postale pragoise (archives FI)
Jean Verdon fut certainement le plus long à répondre. La question posée était celle du bonheur. L'emploi du mot semble l'avoir embêté. Il a tenu à répondre sur la question du plaisir. En cherchant dans ses souvenirs de lecture celle qui lui avait procuré du bonheur...
"Le plus de bonheur ? C'est difficile, il faudrait définir le bonheur. Autrefois Les trois mousquetaires m'ont procuré beaucoup de bonheur. Je dirais du plaisir plutôt que du bonheur... Des grands textes du Moyen Age m'ont procuré du plaisir... Je lis beaucoup vous savez... Des ouvrages de Balzac autrefois; j'ai éprouvé beaucoup de... bonheur à les lire. J'ai beaucoup aimé Stendhal également. Pour l'atmosphère, le style, les intrigues, la manière dont les personnages sont dépeints. Qu'est-ce que je pourrais vous dire ?"
Après avoir parcouru la bibliographie d'un de ses ouvrages "pour avoir des idées": "Des ouvrages de Jacques Le Goff, parce que je travaille sur l'histoire des mentalités au Moyen-Age. J'ai eu beaucoup de plaisir, comme lui, à essayer de retrouver la manière dont les hommes de cette époque pensaient et vivaient. J'ai également trouvé beaucoup de plaisir dans les ouvrages de Duby, non seulement à cause de l'érudition mais aussi pour le style, la manière d'écrire."
" Je pense que c'est comme les vins; un écrivain peut avoir un bon cru ou un mauvais cru. Le plus grand bonheur ancien, ça a été un livre de Boulgakov: Le Maître et Marguerite. Je trouve dans l'oeuvre de Boulgakov un humour féroce et toujours plein de générosité. Récemment c'est l'oeuvre d'Irwin Yalom qui m'a beaucoup marquée. Il rentre dans la psychologie humaine dans tous ses travers et il y cherche quand même une certaine bonté..." (Henriette Chardak - auteur)

Détail de l'illustration de couverture de l'ouvrage d'Ellendea Proffer consacré à l'écrivain russe
"Je n'ai pas de livre-culte. J'ai des livres... Aucun livre ne se ressemble et aucun plaisir ne se ressemble. Donc le livre sera en accord avec le moment ou la période qu'on vit. Il y entrera, aidera ou n'aidera pas... Disons quand même qu'il y a beaucoup de mecs qui m'ont donné du plaisir. Je ne peux pas faire un tri mais il y a beaucoup de monde...
" Mais c'est comme les films. Tous les films qui n'étaient pas bien m'ont quand même apporté des choses. "

Détail de la couverture d'une Anthologie du poète autrichien
Editions Textuel, collection "L'oeil du poète"
" Mon plus grand bonheur c'est Ce que le jour doit à la nuit. Il m'a beaucoup apporté car l'ambition que j'avais pour ce livre a abouti. Beaucoup de gens l'ont accueilli comme je l'espérais. Je suis heureux car c'est un livre que je partage avec les gens que j'aime." (Yasmina Khadra - auteur)
"Disons La Divine comédie de Dante. C'est un des rares ouvrages de la littérature qui soit inépuisable. Je me méfie beaucoup du mot "bonheur" à cause de la relativité qu'il sous-entend. Je pense qu'il n'y a pas d'autre bonheur authentique et véritablement durable que celui de l'intelligence. Avec Dante nous sommes bien servis." (P.G. Adven - auteur)

Schéma de l'Outre-Tombe
La Divine comédie, Albin Michel, 1947
" Le livre qui m'a fait le plus plaisir, le plus grand bonheur, c'est Histoire de la lecture d'Alberto Manguel, Actes Sud. C'est toute l'histoire des lectures: pourquoi on lit, comment on lit, comment faire comprendre aux gens qu'il faut lire... C'est fantastique." (Jerôme Sagnard - auteur)
