Wednesday, May 22, 2024
festivoixmsc.jpg  Depuis 2005, la fréquentation de l'Eté musical a augmenté de 55%. Un festival de voix ! Et cette "locomotive de plus en plus puissante", pour reprendre les mots d'André Cellier, ne sert pas seulement la cause des festivals de musique classique mais comme le souligne encore le conseiller général délégué à  la culture, il est aussi un révélateur du "formidable patrimoine ligérien." Sa force réside en effet dans sa singularité toute en éclectisme. Depuis 24 ans, il marie musique et architecture. Non pas seulement la musique sacrée ou baroque avec les lignes de l'art roman ou gothique mais encore les sonorités du jazz, musiques traditionnelles ou plus modernes avec l'architecture industrielle.

La 24ème édition de l'Eté musical, du 14 juin au 13 juillet, proposera pas moins de 17 concerts pour 22 dates dans 21 communes couvrant tout le département : Saint-Etienne (Théâtre Copeau), Le Chambon-Feugerolles (La Forge), Veauche (salle L'Escale), Saint-Galmier (église), Saint-Just-Saint-Rambert (église), Roanne (Théâtre), Saint-Nizier-sous-Charlieu (couvent des Cordeliers), Champdieu (prieuré), Noirétable (église), La Bénisson-Dieu (abbaye), Panissières (Ferme Seigne), L'Ecotay-l'Olme (église), Renaison (église), Saint-Victor-sur-Loire (amphithéâtre), Saint-Chamond (église) et Bourg-Argental (église) et Pommiers (prieuré).

festivoixdx.jpg
André Cellier et Bernard Bonne

Les artistes viennent des Etats-Unis, d'Italie, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Belgique... La prestation du Collegium Vocale Gent devrait être particulièrement remarquée. D'autant plus que l'ensemble se produira en l'église de Saint-Galmier, "une des meilleures acoustiques du département", note Vincent Bergeot, directeur artistique. Créé en 1970 à  l'initiative de Philippe Herreweghe, spécialiste de Bach et d'Haendel, cette formation musicale est aussi à  l'aise a capella qu'accompagnée par son orchestre.

A l'affiche également de cette 24ème édition Ton Koopman. "A ne pas manquer, ce sera pour le public qui assistera à  ce concert une vraie chance", prévient Vincent Bergeot. Cet organiste, claveciniste et chef d'orchestre néerlandais est un grand spécialiste de la musique du XVIIème et XVIIIème siècles. Il sera accompagné pour l'occasion par Tini Marthot et Klaus Mertens pour un concert de caractère autour de la musique baroque.

Deux grosses pointures venues d'Outre-Manche : les BBC Singers, un choeur de chambre professionnel, le seul aujourd'hui à  pouvoir exercer cette activité à  temps complet, et Marc Padmore et Paul Lewis, un des fleurons de la musique classique pour un concert unique en France.

Les Grandes gueules
promettent, toujours de l'avis du directeur artistique, une performance a capella "absolument surprenante, ébouriffante". Quant au groupe L'Alba, il donnera aux montagnes foréziennes des airs corses, dans la grande tradition de l'île de beauté, mais avec une touche instrumentale.

Cette année, c'est la Maison Quitientchaud qui sillonnera les places du département de la Loire en présentant un spectacle itinérant, de Feurs à  Saint-Etienne, de Riorges à  Saint-Bonnet-le-Château, en passant par Chazelles.

festivoix.jpg

A souligner encore la venue exceptionnelle du Nelson Mandela Metropolitan Choir au Chambon-Feugerolles. Ce choeur composé de choristes issus des grandes formations vocales de la région de Port Elizabeth aux Etats-Unis, spécialiste des chants traditionnels sud-africains, devrait offrir un spectacle riche en émotions.

Des nouveautés

Cette année, les concerts de l'Eté musical seront surtitrés pour permettre de renforcer l'accessibilité des oeuvres par une meilleure compréhension de texte. Cette nouvelle prestation offerte au public permettra de mieux comprendre les sensibilités dans l'interprétation, les liens entre les mots et les notes.

Le Conseil général de la Loire organise, du 4 au 13 juillet 2008, au prieuré bénédictin de Pommiers, une Académie pour jeunes chanteurs consacrée à  la musique vocale anglaise du XVIIème siècle. Les stagiaires seront issus des écoles de musique de toute la France. Cette académie de jeunes chanteurs sera placée sous la direction artistique de Jérôme Correas. Ce musicien hors pair a fondé en 1997 son propre ensemble, Les Paladins, afin d'être au service d'oeuvres vocales et instrumentales peu connues ou inédites. L'oeuvre travaillée à  l'occasion de l'Eté musical est toutefois loin d'être inconnue. C'est The Fairy Queen d'Henry Purcell, qui sera donnée en concert par les chanteurs participant à  l'Académie, accompagnés par les musiciens des Paladins en fin de festival.

festivoixtrs.jpg
Vincent Bergeot

festivoixqt.jpg
Collegium Vocale Gent (/dr)