Thursday, August 06, 2020

La prochaine exposition du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne aura lieu du 1er septembre au 3 janvier.

Intitulée « Armes pour cible, entre répulsion et fascination», et déclinée en six parties, elle évoquera « les liens entre l'histoire mondiale, l'histoire nationale et la production d'armes à Saint-Etienne »*. Le parcours sera chronologique, avec des focus thématiques. « Tout en découvrant l'histoire de l'industrie armurière à Saint-Etienne, le visiteur [sera] aussi invité à s'interroger sur les sujets sociétaux en lien avec l'arme ».** Seront présentés des objets variés : armes à feu évidemment mais aussi sculptures, peintures, photographies... Elle fera sans doute une large place à la société Verney-Carron...

Avec 18 millions d'armes à feu en circulation, la France serait en 7e position dans le monde occidental quant au nombre d'armes à feu par civil, d'après une estimation de l'Institut des hautes études internationales et du développement (2018). Il y a 1,1 million de chasseurs et 150 000 licenciés de clubs sportifs. L'industrie de l'armurerie y représente 5000 emplois.

* **extraits du dossier de presse
Photos d'illustration : archives Forez Info (travail de ciselure sur une arme du MAI, atelier de la filière armurerie du lycée Benoit Fourneyron à Saint-Etienne)