Tuesday, June 15, 2021

Avec le concours des éditions Actes graphiques et de l'historienne Marie-France Marcuzzi, l'association « Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne » va faire paraître un livre sur le pasteur Louis Comte. Républicain et humaniste, homme de foi et homme de presse, Louis Comte a été une personnalité marquante de la fin du XIXe siècle à Saint-Étienne. Il fut le fondateur de L’œuvre des Enfants à la montagne qui a permis à des enfants issus de classes défavorisées de se refaire une santé à la campagne en Haute Loire et en Ardèche, loin de la grande cité ouvrière. Un monument honore sa mémoire sur la place qui porte son nom, aux abords du Musée d'art et d'industrie.

L'ouvrage, au format 19x24, fait 190 pages. Il est vendu en souscription au prix de 20 euros (au lieu de 24) jusqu'au 30 septembre. Bon de souscription à télécharger sur le site de l'association.

Deux pages dans notre site, l'une consacrée aux débuts difficiles du protestantisme dans notre ville (lire), l' autre sur les vitraux du temple de Saint-Etienne, empruntent au travail de Marie-France Marcuzzi (lire). Quelques éléments biographiques sur le pasteur Comte figurent également dans une page qui lui est consacrée (lire).