Tuesday, June 15, 2021

Le projet porté par les médiathèques et la Cinémathèque municipales de Saint-Etienne visant notamment à développer une offre documentaire numérique et à valoriser le patrimoine de la Cinémathèque (plus ancienne cinémathèque régionale de France) a valu à la Ville de se voir attribuer par le Ministère de la Culture le label «Bibliothèque Numérique de Référence» (2017).

Suite à un travail important de numérisation de son fonds cinématographique, un nouveau site internet dédié a vu le jour offrant en particulier, à la manière de l'INA, la possibilité de visionner en ligne une soixantaine de films classés par thématiques : les grandes heures du sport stéphanois (Vélocio, les Verts, les sports d'hiver...), Saint-Etienne dans l'histoire (Mai 68, la Résistance, le Front Populaire...), images d'école, mémoires militantes, Saint-Etienne solidaire (œuvres de protection de l'enfance, éducation populaire...), etc. Chaque film est détaillé dans une fiche : durée, année, réalisateur,format...

On y trouve également un agenda de la programmation. La Cinémathèque, c'est plus de 150 projections/an organisées dans sa salle de 110 places.

https://cinematheque.saint-etienne.fr/

> Une brève histoire dans nos pages

> Notre page sur les "années Vial"

> Le Ciné Jeunes

Photo : projecteur de 35 mm à manivelle « Phébus » (1918) utilisé dans les écoles stéphanoises en 1923 (archives FI)