Tuesday, December 07, 2021

Eclectique et cosmopolite, avec du théâtre, du classique, de la danse, de l'humour... elle débutera le 4 juillet avec « De sueur et d'encre », une première en France des Québécois de Barcode Circus Company. Ce spectacle de cirque, qui a l'air très prometteur, est organisé en partenariat avec le Festival des 7 collines. Au fil de la saison, d'autres spectacles seront proposés en partenariat avec Atout Monde, qui organise le festival « La Rue des Artistes », Les Amis des Orgues de Saint-Pierre, le Festival des Arts Burlesques et le Rhino Jazz(s) Festival.

Sauf mention contraire, les spectacles – une quinzaine - auront lieu dans la salle Aristide Briand (750 places assises, 1200 en configuration assis/debout). La liste n'est pas exhaustive. Ainsi, pour le classique, le 20 septembre en l'église Saint-Pierre, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra interprèteront des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach (le fils de Jean-Sébastien). Avec le Rhino, ce sera le 18 octobre. Concert de Hugh Coltman. Avec le FAB, rendez-vous le 8 mars avec Bernard Mabille. Le 27 mars aura lieu le tremplin de musiques actuelles organisé avec Atout Monde.

Deux spectacles sont recommandés par le Conseil consultatif de la Jeunesse : le spectacle de danse « Rock the Ballet » (10e anniversaire) le 22 mars, estampillé à la rubrique des « immanquables » de cette saison avec notamment le concert de Zazie, le 25 février, et le plateau d'humour « Inglorious Comedy Club », le 21 avril.

Autres dates : concert de Maxime Le Forestier le 7 novembre, « Même heure l'année prochaine » le 29 novembre (pièce de théâtre avec Francis Perrin), concert de Tété le 28 mars...

La vente des abonnements débutera le 23 mai. Le reste de la billetterie ouvrira le 11 juin. La ville de Saint-Chamond a mis en place un système d'abonnement de 4, 6, 8 et 12 spectacles avec des tarifs variés en fonction des situations (plein tarif, demandeurs d'emploi, étudiants, moins de 14 ans...). 900 abonnés la saison dernière, d'après l'élue à la Culture, Stéphanie Calaciura. Concernant la saison jeune public (six spectacles des mercredis ou samedis dans la salle Aristide Briand ou, pour les plus petits, dans la salle Gérard Philippe), il est désormais possible de s'abonner à trois spectacles au lieu de quatre.

Photo : l'adjointe à la Culture et Emmanuelle Fournier, directrice des Affaires culturelles