Monday, September 21, 2020

Village de Forez propose une visite gratuite et ouverte à tous, commentée par Claude Latta, historien, sur les traces des Robertet. Départ du Centre social, place Pasteur, à 14 h30 le samedi 20 octobre.

«  Les Robertet furent une grande famille montbrisonnaise qui, accédant aux plus hautes charges de l'état, s'installa ensuite près du roi, à Blois et à Paris. Parmi ses membres, citons Jean Robertet (1402-1494), secrétaire du Roi, greffier de l’Ordre de Saint-Michel, écrivain et poète, ami de Charles d’Orléans ; son fils, Florimond Robertet (1459-1527), trésorier de France secrétaire d’Etat, ambassadeur ; d'autres encore, dont deux évêques d'Albi, frères de Florimond.

A Montbrison, les Robertet ont attaché leur nom à quelques les monuments ou édifices de la ville : la "maison des Robertet" située dans l'actuelle rue Martin-Bernard et deux chapelles latérales de la collégiale Notre-Dame : la "chapelle des Robertet" et la chapelle Sainte-Cécile qui leur servirent de nécropoles. Une rue porte aussi, au chevet de l'église Notre-Dame, le nom de Florimond Robertet. Nous vous invitons à la découverte de cette famille à travers la visite de sa maison et des deux chapelles de la collégiale : évocation de personnages de notre histoire à travers les lieux montbrisonnais qui en gardent le souvenir. »

Photo: l'hôtel Robertet (Xavier Devillers pour FI)