Monday, December 05, 2022

Notamment nettoyée du lichen qui la squattait, elle est blanche, toute belle et très propre, la Bulle. Elle est en cours d'installation, non plus devant le MAMC qui l'avait acquise en 2005, mais sur la place d'Armes, devant la Cité du design. Elle a été restaurée par un groupement d'architectes et restaurateurs coordonné par la restauratrice Sylvie Ramel-Rouzet, en partenariat avec l'entreprise Zolpan et grâce au soutien du Fonds régional d'aide à la restauration, cofinancé par l'Etat et la Région.

Brève publiée le 17 juillet 2018 sous le titre "Le saviez-vous ? La Bulle six coques" :

L'architecte et urbaniste Jean Benjamin Maneval (1923 - 1986) a conçu dans les années 1960 la Bulle six coques.

 Ce type d' habitat en plastique (36 mètres carrés, 1,5 tonne), aux formes inspirées par la nature, se composait de six coques en polyester et une coupole s'assemblant facilement, produites en série à partir d'un seul moule suivant la même technique que celle des coques de bateaux. 300 exemplaires environ ont été construits. Un d'entre eux est exposé depuis longtemps aux abords du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne. Il provient du village de vacances de Gripp, dans les Hautes-Pyrénées, qui regroupa plusieurs de ces Bulles jusqu'en 1998. Exposée à tous vents, bien détériorée par le temps, cette œuvre singulière va être restaurée.

On remarquera dans cette vidéo consacrée à la Bulle de Maneval, dénichée sur Youtube, la présence du grand Steve McQueen, images empruntées au film Le Mans (1971).