Monday, September 21, 2020

C'est en musique qu'a été inaugurée la 24e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne, ce vendredi 23 octobre. Pour marquer l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin, François Girinon, du Conservatoire de Saint-Etienne, a joué au violoncelle le Prélude de la 2e suite de Bach et la 1ère suite pour violoncelle de Cassado. Les prix littéraires ont été proclamés dans la foulée en présence de Maurice Vincent, Tahar Ben Jelloun, parrain de la Fête, qui a estimé "extrêmement important" que la ville donne de l'importance au livre, Françoise Gourbeyre, adjointe à  la Culture et Nora Khennouf, conseillère municipale déléguée au livre et à  la lecture. Les 5 heureux lauréats ont ensuite reçu leur trophée, conçu par Caroline et Thomas Goux, des designers stéphanois.

 

Jean-Marc Le Huygen

Le Prix du Conseil Municipal des Enfants a été attribué à  Rémi Courgeon pour « Les cheveux de Léontine » aux éditions Nathan. Ce prix est décerné par 10 classes de CM2 dont les élèves sont membres du conseil Municipal des Enfants.

Jean-Marc Le Huygen a reçu le trophée pour son ouvrage « La poubelle et l'architecte : vers le réemploi des matériaux » (Editions Actes Sud Collection L'Impensé). Il s'agit du prix Saint-Etienne Métropole du livre du Design qui récompense un ouvrage dont le contenu et la forme illustrent au mieux les nouveaux enjeux actuels liés à  l'éco-conception et ses impacts sur notre mode de vie.

Pierre Charras a reçu le Prix Claude Fauriel pour son livre « Le requiem de Franz » aux éditions Mercure de France. Ce Prix met à  l'honneur un auteur ligérien ou un ouvrage centré sur la région de Saint-Etienne paru depuis la dernière édition de la Fête du Livre.

Le Prix Charles Exbrayat a été remis à  Françoise Henry pour « Juste avant la nuit » aux éditions Grasset. Il a été décerné en présence de Jean-Pierre Duhamel, président de l'Association "Souvenir de Charles Exbrayat". C'était la 20e édition de ce prix créé en hommage à  l'auteur stéphanois Charles Exbrayat, disparu en 1989. Pour la petite histoire, Pierre Charras, Prix Claude Fauriel 2009, avait présidé le premier Prix Exbrayat.

Enfin, le Coup de coeur de l'essai du Point, décerné dans le cadre du partenariat entre la ville de Saint-Etienne et de l'hebdomadaire Le Point, a consacré Michel Deon pour son dernier essai « Quelques enchantements ou lettres de château » chez Gallimard.

Michel Déon et Tahar Ben Jelloun

Françoise Henry

Rémi Courgeon