Tuesday, April 20, 2021

La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe à l'aide de caractères mobiles (1455). Elle porte le nom de l'inventeur du caractère mobile d'imprimerie typographique: Johannes Gutenberg. On l'appelle aussi Bible à quarante-deux lignes (B42) car chaque page se divise en deux colonnes de quarante-deux lignes chacune, écrites en caractères gothiques textura. Une petite cinquantaine d'exemplaires de ce livre, qui compte parmi les plus chers au monde, sont conservés, dont quelques-uns en France, à la bibliothèque Mazarine notamment (un exemplaire).

Une réédition de cette Sacra Biblia Mazarinaea, en deux volumes, et à l'identique (cuir, dorures, fils, fers, papier et encres), par les défuntes Editions des Incunables* en 1985, a été offerte à la ville de Saint-Etienne par Bernard Ollagnier, en mémoire de sa sœur Marie-Thérèse, décédée fin 2016 et à l'origine de cette réédition. Personnalité de la vie stéphanoise, « amoureuse d'art et d'opéra » (Bernard Ollagnier), elle a notamment fondé l'association Amrose, association pour le mécénat et le rayonnement de l’Opéra.

Une cérémonie à l'occasion de ce don a eu lieu ce jour dans la salle Lamberton de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne. « C'est une réimpression anastatique», précise le personnel de la Bibliothèque de Tarentaize où elle rejoindra les autres livres rares et précieux. C'est à dire une reproduction par décalque sur pierre lithographique, puis tirage. Cette «œuvre de mémoire universelle» (Bernard Ollagnier), qui a demandé beaucoup de travail, chère semble-t-il (7 à 8000 euros dans une vente aux enchères d'après le personnel de la bibliothèque, qui a consulté un expert) sera exposée durant deux mois à partir de lundi dans la Médiathèque de Tarentaize...

*Incunable: nom que l'on donne aux ouvrages imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501. La B42 est donc le tout premier incunable.

> Lire aussi sur L'Essor